Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
25 juin 2009

Le prix du Blanc...

le_lagon

Lucien est originaire d'une petite ville de province du nord de la France, et il vit à Mayotte depuis des années. Plusieurs années. Deux dizaines d'années en réalité. 

Il a épousé une mahoraise devant Mr le Maire du village et ils ont ensemble une petite fille. Pas avec Mr le Maire, avec sa femme. Oui, enfin vous avez compris: pas non plus avec la femme de Mr le Maire, Lucien a eu une fille avec sa femme mahoraise. Bref.

Il y a quelques années, l'idée vint à Lucien d'acheter un terrain sur l'île. Il fait donc les démarches nécessaires, visite les agences, demande autour de lui, et à chaque fois, la réponse est la même: il n'y a pas de terrain à vendre sur Mayotte.  Oui, sauf que régulièrement il apprend par sa femme que un tel vient d'acheter un bout de terre et que l'autre un tel a un terrain à vendre. Mais dès qu'il se propose d'acheter, il n'y a plus rien.

Lucien met des mois avant de comprendre que sa couleur de peau est en cause. Il est Blanc, il est étranger et pour les mahorais, il n'est pas question de vendre la terre à un Blanc. Ou alors, très cher.

Alors Lucien fait ce que tout le monde aurait fait à sa place: il envoie sa femme chercher un terrain à acheter et, finaude, elle se présente à chaque fois avec son oncle, qui a donc la même couleur de peau qu'elle.

Quelques jours après, la femme a trouvé un terrain de rêve: 1 500 m2 de terre à 200 m d'une plage. Tout ceci pour 25 euros le m2. Une paille, quand on sait que les prix proposés aux Blancs sont plutôt dix fois plus élevés.

sur_la_route 

Je n'ai pas tous les détails de l'affaire, mais Lucien me raconte que ce n'est qu'au moment de signer chez le notaire que le vendeur à voulu se rétracter, voyant la couleur de peau du m'zungu. Oui, mais c'était trop tard: le compromis de vente était également signé, et j'imagine que de l'argent avait été versé en accompte. Argent qui a dû être dépensé peu de temps après, ce qui fait que le vendeur n'avait pas le choix que d'aller jusqu'au bout de la vente.

Lucien se félicite; il a fait une belle affaire. Mais il a perdu ses illusions au passage: lui qui se croyait intégré à la société mahoraise, il a pu voir que "ses amis" ne voyaient en lui qu'une couleur de peau différente, et une richesse différente également.

Lui qui ne se préoccupait pas du tout des prix pratiqués à Mayotte s'est rendu compte dans la foulée que le prix qu'il payait ses tomates ou sa salade au marché était plus élevé que lorsque c'était sa femme qui allait acheter la même chose. Lamentable. Oui. Dégueulasse. Oui aussi.

le_march_

Il faut juste savoir que les prix sur le marché ne sont pas affichés. Aussi, le prix est en fonction de la couleur de la peau. Et il ne sert à rien de discuter, vous ne connaîtrez pas le prix réel, sauf si vous envoyez une bouéni faire le marché à votre place. Et encore, elle-même pourrait vous prendre une petite commission au passage pour le service rendu. Parce que c'est bien connu, le Blanc est riche.

Gageons ensemble si vous le voulez que la départementalisation prévue en 2011 changera les choses. Il parait évident qu'un propriétaire de terrain sera obligé de vendre selon les lois du marché et qu'une vendeuse de primeur se devra de mettre une petite affichette avec les prix des marchandises.

Mais alors, qui paiera le prix réel ... les mahorais ou les blancs ???

Il y a onze ans, quand j'ai quitté la métropole pour les îles, un ami antillais m'avait dit: tu verras, tu vas vivre le racisme à l'envers, ça peut être marrant...!!

Il avait raison, je suis morte de rire.

                                          Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
P
xd... Je vis aussi à Mayotte depuis des années, mzoungou. Raciste, pas raciste, gentil, méchant, arnaquer... Tout ça ce sont des notions philosophiques bien au dessus des préoccupations de quelqu'un qui n'a connu que le tchombo et la baguette du foundi comme éducation.<br /> <br /> Non, y a aucun racisme, juste orgueil et égoïsme poussés à l'extrême. Même si je reconnais que c'est pas marrant d'être un blanc ici certains jours car on est mis dans une certaine case, je préfère ma situation plutôt que d'être intégré par les locaux.<br /> <br /> (encore reste t il a définir "locaux" car je cite Mayotte hebdo "5% de blancs/malgaches/indiens, 20% de mahorais et 75% de comoriens")<br /> <br /> Il ne faudrait pas être hypocrite, car à côté des sourires accueillants et les yeux pétillants des enfants, et les terrains à prix cadeau, combien d'esclaves, d'enfants et adolescents délaissés, de guerres fratricides, de pères démissionnaires, de voisins tyranniques, etc, etc... ? Pas de main courante contre un voisin bruyant ici ça n'existe pas. Il n'est pas rare de voir un gamin de 12 ans tabasser un autre de 5, "pour jouer", pendant que les deux mamans discutent plus loin sans sourciller.<br /> <br /> En revanche vous pouvez conduire sans ceinture, bourré, le coffre ouvert avec un canapé dedans, de nuit avec un seul phare, sans problème.<br /> <br /> Ma couleur m'importe peu, mais je suis quand même content d'avoir grandi en France. En fait je suis parti de france car je recherchais autre chose, notre système me dégoutait, et avec le temps j'ai compris qu'il avait aussi ses bons côtés, hygienne, sécurité, nous demandent de sacrifier un peu de notre liberté, mais finalemet après des siècles de chaussures, rues pavées, sommes-nous encore taillés pour la liberté ? je pose la question.<br /> <br /> salut
P
Nous voila revenu a la question FONDAMENTAL DE L'EXISTENCE DE L'HOMME.soit réguler la démographie soit autres choses.une chose est sur aujourd’hui on ne vie plus obligatoirement la ou on né.
M
Moi je suis mahorais et j'ai du acheté un terrain sur un lotissement ou tous mes voisins sont Mzoungous. On a tous acheté nos terrains au même prix et dans les mêmes conditions. Nous autres Mahorais sommes de tradition très hospitaliers. C’est vraiment dommage de parler de racisme à tous va. Se faire arnaquer de un ou deux € par une boueni ou un taximan ne signifie pas que les Mahorais sont racistes, car l'arnaque n'a pas commencé ici et ne se terminera pas ici. Le racisme le vrai, nous on l'a subi en métropole et même ici. J'ai du travaillé dans une boite (je citerais pas) ou j'exercer la même fonction qu'un homologue Mzungu, eh bien j'étais payé 4 fois mois que l'autre et m'entendais dire que je gagner déjà trop pour un hahorais (eh bien payé la tomate un € de plus que moi, ne serais que équitable). Ou des toilettes étais réservé exclusivement aux mzungus etc. Un Mahorais qui aurait gagner 7500€ (à verifier, eh bien temps mieux pour lui) mais combien gagner des misères et combien de mzungus gagne beaucoup plus. Bref des exemples y en a tellement mais il serais sage de passer outre et d'essayer de vivre en harmonie et ces nouveaux ère. Ces considérations si mal placé ne font que envenimer des haines mal fondés et c’est cela qui emmène aux racismes qui nous a déjà assez pourri existence
S
Ce sujet commence à dater un peu et j'espères sincèrement que Lucien a finit par trouver son terrain. <br /> Je voudrais juste ajouter un petit point de vue a cette reflexion:<br /> En ce qui concerne les terrains YAZ a parfaitement résumé la chose, cela n'a rien à voir avec une couleur de peau mais plutot une question d'affinité ou d'argent. Le fait d'avoir une parcelle à Mayotte a tellement de valeur qu'elles se vendent soit au plus offrant, soit à celui avec lequel on a des affinités. Vous remarquerez d'ailleurs que la mise en vente des terrains a Mayotte se fait par le bouche à oreilles, et ce n'est pas pour rien.<br /> Je voudrais prendre l'exemple des petits-terriens, il n'y a plus de parcelles en Petite-Terre, ils doivent se rabattre sur la Grande-Terre et honnêtement ils ont autant de mal que les étrangers.<br /> Et puis, soyez logique! Mayotte c'est tout petit et la population croît sans cesse or les mahorais n'ont pas de terrains en métropole, comprenez qu'ils essaie de conserver leur patrimoine, à leur place nous ferions de même.
M
Mesdames, Messieurs<br /> Pour tout vous dire je ne suis pas d'accord avec vous. Tout d'abord tous les mahorais ne sont pas comme celà et comme vous le pensez.<br /> <br /> Moi même fille d'un mahorais et d'une mahoraise, je constate que ce que vous racontez peut arrivez à tout le monde. Moi mes parents aimerez bien avoir un terrain à acheter et ils trouve pas, j'ai une copine pareille<br /> <br /> En générale, les femmes mahorais négocient avec le marchand pour avoir un bon prix. Concernant les terrains, ces personnes qui vendent les terrains en génerale ils cherchent à voir quelqu'un qui achetera au meilleur prix.<br /> <br /> Mes amis arrêtons de dire que les mahorais sont des racistes car les français sont plus pires, nous les maorais comme on connait pas des gens dans des bureaux en france on ne peux pas avoir du boulot même si on a un meilleurs cv qu'un français, même un job d'été c'est pas possible<br /> <br /> Alors, nous ne sommes ps dans les mêmes longeurs de zondes
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité