Depuis des années, j'ai envie d'avoir un tabouret africain. Un truc tout bête, un truc dans ce genre-ci, CLIQUEZ ICI ou le genre là, CLIQUEZ LA

Mais après avoir cherché durant des années un menuisier capable de me faire à peu près la même chose, et après avoir entendu des multiples excuses telles que: je sais pas faire...j'ai pas du bois...j'ai du bois mais j'ai pas le outil...je comprends rien à ce que tu veux...je peux te ramener le même de Dubaï mais en plaqué or...je me suis fait une raison et j'envisageais de changer de fantasme de meuble ethnique lorsque je passais sur la route de Passamainty et vis une bouéni sur la côté de la route qui vendait ça:

      

pilons_et_mortiers

Ok, me dis-je...oui, je me parle toute seule...à défaut de pouvoir avoir le tabouret de mes rêves, celui-ci fera tout aussi bien l'affaire une fois retourné.

A la base, il s'agit du mortier qui sert à piler les épices et les herbes pour préparer le repas. Ainsi que le riz qui est l'aliment principal de l'alimentation mahoraise.

Il en existe de plusieurs formats, des petits, des grands, des moyens. Le pilon est toujours fourni avec et le tout fait partie de la dot de la mariée.

le_repas

Photo prise à Madagascar cette semaine par Pascal.

J'ai donc acheté ce mortier en guise de tabouret. Pas celui que j'imaginais, mais à défaut de grive, je mange le merle.

Ma bouéni me donne le nom en mahorais. Tu dis le Chinon. Le Chignon..?? non, le chinon. Ok, le chinon. Pas sûre de l'orthographe mais certaine du nom. Pour le pilon, c'est Mouinzi. Comme ça se prononce.

- Et tu vas piler la cannelle dedans...

- mais nan, la cannelle je l'achète en poudre.

- tu vas piler le riz...

- mais naaan...le riz, je l'achète en sachet

- mais tu vas piler quoi dedans, alors....

- rien, c'est pour faire joli

- ah...ouais....

Doivent nous trouver bizarre, les bouénis. Si, parfois.

chinon_et_mouinzi__800x600_

Celui-ci est en bois de manguier. Il pèse environ 20 kg facile et il est finalement très beau comme tabouret d'appoint. Ou comme table d'appoint. Ou comme rien du tout d'appoint, d'ailleurs.

Et le pilon, au fait, j'en fait quoi... 

besoin de votre aide. Vous en feriez quoi, vous, d'un pilon d'appoint..???

Kaay à Mayotte