Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
3 juillet 2009

Pilon et mortier...

Depuis des années, j'ai envie d'avoir un tabouret africain. Un truc tout bête, un truc dans ce genre-ci, CLIQUEZ ICI ou le genre là, CLIQUEZ LA

Mais après avoir cherché durant des années un menuisier capable de me faire à peu près la même chose, et après avoir entendu des multiples excuses telles que: je sais pas faire...j'ai pas du bois...j'ai du bois mais j'ai pas le outil...je comprends rien à ce que tu veux...je peux te ramener le même de Dubaï mais en plaqué or...je me suis fait une raison et j'envisageais de changer de fantasme de meuble ethnique lorsque je passais sur la route de Passamainty et vis une bouéni sur la côté de la route qui vendait ça:

      

pilons_et_mortiers

Ok, me dis-je...oui, je me parle toute seule...à défaut de pouvoir avoir le tabouret de mes rêves, celui-ci fera tout aussi bien l'affaire une fois retourné.

A la base, il s'agit du mortier qui sert à piler les épices et les herbes pour préparer le repas. Ainsi que le riz qui est l'aliment principal de l'alimentation mahoraise.

Il en existe de plusieurs formats, des petits, des grands, des moyens. Le pilon est toujours fourni avec et le tout fait partie de la dot de la mariée.

le_repas

Photo prise à Madagascar cette semaine par Pascal.

J'ai donc acheté ce mortier en guise de tabouret. Pas celui que j'imaginais, mais à défaut de grive, je mange le merle.

Ma bouéni me donne le nom en mahorais. Tu dis le Chinon. Le Chignon..?? non, le chinon. Ok, le chinon. Pas sûre de l'orthographe mais certaine du nom. Pour le pilon, c'est Mouinzi. Comme ça se prononce.

- Et tu vas piler la cannelle dedans...

- mais nan, la cannelle je l'achète en poudre.

- tu vas piler le riz...

- mais naaan...le riz, je l'achète en sachet

- mais tu vas piler quoi dedans, alors....

- rien, c'est pour faire joli

- ah...ouais....

Doivent nous trouver bizarre, les bouénis. Si, parfois.

chinon_et_mouinzi__800x600_

Celui-ci est en bois de manguier. Il pèse environ 20 kg facile et il est finalement très beau comme tabouret d'appoint. Ou comme table d'appoint. Ou comme rien du tout d'appoint, d'ailleurs.

Et le pilon, au fait, j'en fait quoi... 

besoin de votre aide. Vous en feriez quoi, vous, d'un pilon d'appoint..???

Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je mettrai un pot avec une belle plante.
N
Bonjour Kaay,<br /> <br /> Je réponds à Laurence également par ton intermédiaire à Laurence car dans les méandres d'internet je n'ai pas trouvé l'adresse mail de Laurence. <br /> Désolé Laurence, j'ai vivement souhaité te rencontrer à Tahiti, mais avec le déménagement les millions de choses que j'avais à faire, je n'en ai pas trouvé le temps. Dommage, j'habitais également à Punaauia à 5 minutes en voiture de la pension de la plage et maintenant je suis arrivée à Mayotte, alors si tu viens içi ça sera avec plaisir cette fois ci que je te rencontrerais.<br /> Mon adresse mail : cristaldeau@yahoo.fr<br /> <br /> A bientôt peut être<br /> Nonomarino
K
je veux bien te croire, pour le petit tabouret.<br /> On a tous un objet ou un meuble fétiche de quand on était petit mais on ne sait pas ou il est.<br /> Moi c'était un petit coffre en bois que mon arrière grand-père avait fait de ses mains.<br /> Aucune idée de l'endroit ou il est, quelque part dans la famille sans doute.<br /> <br /> Pour en revenir au mortier, celui-ci n'a pas vécu puisqu'il est tout neuf, mais j'aime l'idée d'avoir ça chez moi, ne serait-ce que pour l'usage qu'on en fait ici.<br /> <br /> Dans des dizaines d'années, à ma mort, je me demande bien qui de mes neveux et nièces récuperera cet objet. Souvenir d'une vieille tata quasiment inconnue qui a passé sa vie à courir le monde.<br /> <br /> Si un jour je vois un lama et une jeune fille qui se propose de me balader dans les Pyrénées, je penserais à toi, promis.
L
J'ai un petit tabouret/banc tchadien que je rêve de pouvoir retrouver (ben oui... quand tout le monde a pris son indépendance, on s'est partagé les objets fétiches dans la famille, alors le tabouret, il est parti dans l'appart de la famille à Paris)... donc je rêverai de pouvoir le retrouver. Il nous servait quand on était petits à se hisser pour se laver les dents et ne pas être trop petits face au lavabo !<br /> C'est un joli siège entièrement pyrogravé superbe ! <br /> Alors ton billet, forcémment il me parle et ton mortier je le trouve magnifique !!<br /> <br /> Et pour le pilon, tu peux le pendre sur ta terrasse, et y accrocher des mobiles par exemple... ou y enrouler une guirlande lumineuse...
K
60 euros, cette merveille.<br /> C'est cher, mais je suis certaine de ne pas en trouver chez tout le monde, un objet comme celui-ci.<br /> <br /> Et je garde ton idée de tabouret rempli de billes, ça pourrait le faire, en effet.<br /> Mais tu n'es pas partie, encore ??
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité