Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
5 août 2009

les p'tits nouveaux...

Nos cousins respectifs, Stéphane et Corinne, sont arrivés à quelques jours d'intervalle à Mayotte. L'une vient en vacances, tandis que l'autre vient s'installer pour deux ans comme prof de maths à Chirongui.

Deux conditions différentes de la visite de l'île, et deux visions également différentes. Voici en gros les premières impressions.

03

L'accueil en musique et en chants, avec colliers de fleurs de jasmin, à été très apprécié, et donne un premier aperçu de la femme mahoraise dans ses habits de tous les jours.

_chafaudage

Mayotte construction, ou tout pousse n'importe comment. " on se croirait dans un bidonville géant..."

un_tour_en_ULM

Un tour en ULM pour prendre de la hauteur. "c'est magnifique, on se croirait à l'autre bout du monde...." En même temps, ça tombe bien. Hé hé...!!

plage

Les gamins cul-nu et pieds-nus dans la rue, et sur les plages. " c'est génial, ça change des gamins devant la PS3....!!"

Mayotte_crasse

"les plages sont superbes, mais quelle crasse...les gens aiment vivre dans les poubelles ..??"

la_barge

Petit voyage en barge pour aller sur Grande-Terre. " super, génial, tu vas au boulot en bateau ..??   eh oui madame..."

les_sardines

Un euro le kilo de sardine, cinq euros le thon, qui dit mieux...directement de la pirogue au consommateur.

les_bouenis

"les couleurs priment ici, éclatent à l'oeil et ça change des noirs, gris, et bruns en vigueur en métropole. Superbe..."

l_optimiste

Stéphane cousin ne s'attendait à rien si ce n'est profiter des joies du lagon. Il rêve déjà de son prochain tour du monde, et je crois qu'il vient de trouver le bateau idéal.

Dzaoudzi

Quant à Corinne cousine, sur les conseils judicieux d'une collègue qui n'a jamais mis les pieds à Mayotte, s'attendait à la modernité et aux plages de la Nouvelle-Calédonie.  Mais c'est l'Afrique qui lui tend les bras pour quelques semaines.

Karibou à mon cousin qui, pour l'heure, est en train de découvrir les joies de l'administration sur notre île. 

                                                  Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
C
corinne la cousine de retour ce matin de mayotte!<br /> quelle tristesse en arrivant à Roissy;eh oui ou sont toutes ses bouénis colorées?je me retrouve porte 11,il est 6H aucune couleur si ce n'est que le gris du ciel el les traits tirés des passagers...Petite consolation je vais retrouver mes enfants!Comme le dit si bien Kaay,j'ai été surprise mais finalement je m'y suis tres bien intégrée et j'ai pu ainsi constater qu'en métropole nous n'avions pas vraiment à nous plaindre,la crise ici? et eux alors que peut on dire? ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas de famine et que les enfants s'amusent mieux a faire des courses de pneus que les notres prostrés devant leur PS3,c'est peut être ça la solution pour qu'ici ils puissent dire bonjour,enlever la nouvelle technologie car aussi étrange que cela puisse parâitre ils disent tous bonjour aux m'zougous.Ce que j'ai vu restera pour moi une exellente leçon mais aussi un exellent souvenir!merci cousin,merci cousine.bisous
K
bonjour et karibou maorais.<br /> En fait, il ne s'agit pas d'un poissonnier, mais d'un pécheur qui vend sa pêche directement de la barque au consommateur. <br /> Le marché au poisson est au début du bd des Crabes, face au marché couvert de Labattoir, sur le parking du Four à Chaux.<br /> Merci de ta visite et bonne chasse au thon et aux bonites.
E
Toute fraiche débarquée à Mayotte et à Petite-Terre, je me demande où se trouve ce poissonier. J'ai déjà découvert enfin pour de vrai quelques unes des boutiques dont tu parles dans tes post, en particulier terre des indes, mais celles-ci m'a échappé pour l'instant.
K
bonjour et bienvenue ici.<br /> Corinne m'a parlé de toi, évidemment. Elle est bavarde, n'est-ce pas ??<br /> oui, elle s'est bien remise du trajet, un punch oco l'a fortement motivé à prendre ses marques. <br /> On croirait qu'elle a vécue ici toute sa vie, tellement elle est dans le bain.<br /> <br /> Bonne chance pour le Concours Marie-Claire alors.<br /> <br /> A bientôt et bonne soirée
K
oui, c'est dommage que les habitants ne prennent pas conscience de la beauté du lagon...et de sa pollution.<br /> Malgré tout, les collecteurs de verre recyclé sponsorisés par Coca Cola commencent à faire leur apparition aux quatre coins de l'ile et il ne manque plus qu'aux gens de faire quelques pas pour ne pas jeter leurs canettes dans la mer.<br /> Comme tu dis, ça prendra du temps. Beaucoup de temps.
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité