Nos cousins respectifs, Stéphane et Corinne, sont arrivés à quelques jours d'intervalle à Mayotte. L'une vient en vacances, tandis que l'autre vient s'installer pour deux ans comme prof de maths à Chirongui.

Deux conditions différentes de la visite de l'île, et deux visions également différentes. Voici en gros les premières impressions.

03

L'accueil en musique et en chants, avec colliers de fleurs de jasmin, à été très apprécié, et donne un premier aperçu de la femme mahoraise dans ses habits de tous les jours.

_chafaudage

Mayotte construction, ou tout pousse n'importe comment. " on se croirait dans un bidonville géant..."

un_tour_en_ULM

Un tour en ULM pour prendre de la hauteur. "c'est magnifique, on se croirait à l'autre bout du monde...." En même temps, ça tombe bien. Hé hé...!!

plage

Les gamins cul-nu et pieds-nus dans la rue, et sur les plages. " c'est génial, ça change des gamins devant la PS3....!!"

Mayotte_crasse

"les plages sont superbes, mais quelle crasse...les gens aiment vivre dans les poubelles ..??"

la_barge

Petit voyage en barge pour aller sur Grande-Terre. " super, génial, tu vas au boulot en bateau ..??   eh oui madame..."

les_sardines

Un euro le kilo de sardine, cinq euros le thon, qui dit mieux...directement de la pirogue au consommateur.

les_bouenis

"les couleurs priment ici, éclatent à l'oeil et ça change des noirs, gris, et bruns en vigueur en métropole. Superbe..."

l_optimiste

Stéphane cousin ne s'attendait à rien si ce n'est profiter des joies du lagon. Il rêve déjà de son prochain tour du monde, et je crois qu'il vient de trouver le bateau idéal.

Dzaoudzi

Quant à Corinne cousine, sur les conseils judicieux d'une collègue qui n'a jamais mis les pieds à Mayotte, s'attendait à la modernité et aux plages de la Nouvelle-Calédonie.  Mais c'est l'Afrique qui lui tend les bras pour quelques semaines.

Karibou à mon cousin qui, pour l'heure, est en train de découvrir les joies de l'administration sur notre île. 

                                                  Kaay à Mayotte