Il me reste une chose essentielle à faire avant de partir: DU SHOPPING...!!

J'ai en effet accumulé plein de babioles au cours des années passées à Mayotte, mais quelque chose me dit qu'il en reste encore un peu pour remplir mes cartons.

A mon avis...mais ce n'est que mon très humble avis...ne partez pas d'ici sans avoir en votre possession ce qui suit:

canettes_recycl_es

Les fameuses voitures en canette recyclée. Canette ou bombe de désodorisant, d'ailleurs. De toutes formes, de toutes les couleurs, et de 4 à 15 euros pour les plus grandes. Je suis fan, vraiment, et je commence à en avoir une belle collection.

canette_recycl_e

Une 2CV, c'est pas top, ça...achetées chez Azad rue du Commerce à Labattoir, 25% en ce moment pour cause d'arrivage imminent d'un container. Faut faire de la place dans l'échoppe, alors ils bradent.

salouva

Des salouvas et des kichâles. La robe et le voile traditionnel des femmes des îles des Comores. Celui-ci m'a été offert par Anfiati ma bouéni pour mon départ. Je connais la valeur du cadeau, et même si les couleurs ne sont pas les miennes habituellement, c'est un cadeau précieux à mes yeux.

r_c_l_

Dans le genre bout de tissu, nous avons les Récélés, ces broderies malgaches magnifiques et qui ne coûtent trois fois rien à Madagascar. En rideau, nappe, dessus de lit. Achetées à Nosy Be, mais on en trouve à Mayotte dans le village de Bouéni, par exemple. 60 euros ici contre 4 euros à Mada.

awal_

Dans le genre c'est pas de Mayotte mais c'est du coin, le jeu de l'Awalé avec des graines trouvées sur les plages en guise de pion.  AFRIQUE ELEGANCE, rue du Commerce à Mamoudzou.

boite___riz

Les boites à riz en bois de baobab, qui ne garantissent pas l'absence de charançons, mais elles sont trop jolies pour s'en priver. Plusieurs tailles et plusieurs formes. Chez Azad, rue du Commerce à Labattoir ou chez Zena Boutique-Cavani-Kawéni.

chaise___palabre

Les chaises à palabre malgaches.  J'en ai tellement que c'en est presque indécent pour un couple sans enfant. Zena Boutique 

chaise

Les dvd ont trouvés leur place ici, tandis que le chapeau du chef veille sur eux. On a celle-ci depuis le début de notre arrivée à Mayotte et ma foi, le bois a pris une teinte plutôt grise. Il faut dire que sur la terrasse, elle n'a pas été épargnée du soleil ni de la pluie. Mais j'y tiens, et je la garde.

table_en_palissandre 

Dans les boutiques malgaches, on trouve de jolis meubles en bois exotiques. Telle cette table en palissandre taillée en un seul bloc. Elle a vécue, elle aussi, mais j'y suis très attachée.

porte_crayon 

Chez Pousse-Pousse, rue du Commerce à Labattoir, j'ai trouvé ce porte-crayon superbe typique comorien. Avouez que ça change un peu du pot de yaourt détourné ou du pot en similicuir que tout le monde a chez soi.

face

C'est en le voyant en gros plan que je me rends compte que pour épousseter ce bel objet, je vais m'amuser. Ouais. Pas une super idée en fin de compte.

rape_coco

Un râpe-coco en miniature. La place idéale pour y mettre la télécommande. J'en ai pris deux, du coup. Parce que j'ai plein de télécommande.  En vente dans les stands malgaches du marché de Mamoudzou, ou chez Pousse-Pousse à Labattoir.

bougeoir

Les objets en fer forgé de Madagascar. Il aurait presque fallu faire une note entièrement consacrée à eux. Des lampes, des bougeoirs, des cendriers, des appliques...en forme de dauphins, de caméléons, de baobabs, de tortues, de tout ce qu'on trouve ici. Vous voyez la forme de ce bougeoir ??  j'ai le même en lampe sur 1m76 et je l'emmène en Bretagne.

piano_africain

Chez  SOUS LE SOLEIL....EVIDEMMENT ...cliquez sur le lien...à Mamoudzou, en face de la barge, j'ai trouvé un piano africain, à peine plus grand qu'un livre de poche. Si vous aimez Amadou et Mariame, vous aimerez le son de ce piano.   

le_z_bu

Et le meilleur pour la fin: dans un petit stand malgache tenu par ma copine Marie au marché de Mamoudzou, j'ai fouillé un jour et j'ai trouvé ce zébu taillé en seul bloc. Dans l'astrologie normale, je suis zébu et je sens que celui-ci ne va plus jamais me quitter.

Comme au Bazari, n'hésitez jamais à fouiller dans les boutiques de Mayotte. On n'est pas à Paris: les vendeuses ont le sourire, on peut toucher, et les prix ne sont pas élevés. Tant pis si l'éclairage est au néon et la déco intérieure réduite à sa plus simple expression, on y trouve des trésors si on s'en donne la peine.

De retour en métropole, nous avons au moins la satisfaction de dire que nous avons acheté ça à Mayotte. Et non dans une petite boutique parisienne au doux nom exotique qui vous vend à un prix exorbitant un objet "ethnik-chic".

mon_cabanon

Cliquez sur le lien pour voir l'album arts des îles et sur  MA DECO pour voir  tout ce que je ramène de Mayotte.

Heu..à votre avis, le prochain thème de ma case en Bretagne, ce sera quoi..?? 

                              Kaay à Mayotte