Mayotte, l'île au lagon

14 mai 2008

J'ai soif...

Je suis toujours à la Pointe Mahabou et entre deux stands d'artisanat et deux spectacles de rue, j'admire le parc en déambulant sur les sentiers du parcours de santé. Je suis seule dans cette partie du jardin botanique et au loin, j'entends des voix et...
13 mai 2008

Jeh et les calebasses...

On est toujours à la Pointe Mahabou à Mamoudzou et le soleil tape fort, très fort. Je me balade entre les stands, les artistes de cirque et la fraîcheur des sous-bois quand j'aperçois de loin un gros champignon qui m'appelle. Jeh, (pour Jean-Henri...??)...
12 mai 2008

Arrête ton Cirque: le clown...

Au loin, je vois un attroupement grossir de minute en minute. Sous les rires et les applaudissements, voici Ini-le-clown qui fait le pitre. J'avoue que je ne suis pas très clown en général. Je mets dans la même catégorie les clowneries diverses à côté...
11 mai 2008

Saïd l'artisan....

Saïd est un artiste. Un artiste de la nature. Saïd a la vie révée que beaucoup lui envie: il passe ses journées sur les plages et récupère les morceaux de bois flottés, les graines, les coquilles de noix de coco et les coquillages pour en faire des masques....
10 mai 2008

Arrète ton cirque...

Aujourd'hui, l'association Arrête Ton Cirque a investie le jardin botanique de la Pointe Mahabou pour y présenter les spectacles de rue: clowns, jonglage, acrobaties et danses. Sur l'île, on connaît bien cette assoc' qui s'est fait une spécialité de montrer...
9 mai 2008

Un grand moment de solitude...

Je suis partie de bon matin à Kaweni, et ne trouvant pas de taxi, je décide d'aller à pied jusqu'à ma destination, Jumbo Score. Je me suis habillée très parisienne en vacances, jean taille basse et petit top, le tout d'une jolie couleur chocolat, avec...
8 mai 2008

Saandati...

Saandati vend des oranges sur le marché depuis plus de vingt ans à Mamoudzou. Elle est originaire de l'île d'Anjouan et n'a jamais obtenu de visa pour vivre à Mayotte. Elle est ce qu'on appelle une personne sans papier, une clandestine. Au gré des rafles...
6 mai 2008

Afrique élégance...

La boutique Afrique Elégance se situe en haut de la rue du Commerce à Mamoudzou et elle fait partie des incontournables de Mayotte. Des bijoux, des sacs, des pagnes, des objets de l'artisanat africain, ainsi que des tissus du continent, voilà ce que Aïché...
4 mai 2008

L'incompétence...

On a tous des anecdotes plus ou moins heureuses à raconter à propos de l'incompétence à Mayotte. C'est le plombier qui arrive avec sa trousse à couture en guise de trousse à outil, qui nous demande si on aurait " par hasard " un tournevis, qui s'assoit...
3 mai 2008

Le curry...

Le curry est un mélange de diverses épices et variées: cardamone, poivre vert, curcuma, girofle, cannelle, gingembre, coriandre, cumin...liste non définie puisqu'il existe autant de recettes qu'il y a de région qui le produise. On en trouve évidemment...