Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
29 juin 2008

Chasseurs d'épices...

J'inaugure ce soir une rubrique Lecture, qui sera plus ou moins axée sur les îles. Toutes les îles. J'aime les histoires de pirates et les histoires qui se passent sur les îles. La mer sera le vecteur de cette rubrique, de l'hémishère nord à l'hémisphère sud. J'essaierais du mieux que je peux de vous faire partager mes coups de coeur  et vous prie d'être  indulgent sur mon sens de la critique. 

Je commence cette série avec l'histoire du botaniste du Roy, Pierre Poivre qui a eu une vie pour le moins mouvementée.

Né à Lyon, d'une famille de modestes commerçants, il entre chez les missionnaires de la Croix-Rousse mais s'aperçoit vite que ce n'est pas son truc. L'Aventure avec un grand A, voilà à quoi il rève. Il part en Chine pour évangéliser Canton et Macao, mais se fait renvoyer par ses supérieurs.

Il embarque sur un navire de la Compagnie Française des Indes Orientales et, dans la bataille contre un navire anglais, perd la main droite d'un coup de boulet de canon. Il est débarqué à Djakarta et découvre les plantations de muscadiers et girofliers. Les épices sont alors une richesse fabuleuse, valant bien plus que l'or.

Pierre Poivre se met en tête d'acclimater ces épices sur l'Ile de France, future Ile Maurice, alors possesion française.

41761MF7C9L__SS500_

L'auteur,  Daniel Vaxelaire, nous fait partager les aventures de Pierre Poivre, des déceptions jusqu'à l'anoblissement de l'émissaire par Louis XV, en passant par l'amour de sa vie, Françoise Robin. Le livre commence par l'histoire des épices, la convoitise des différentes royautés européennes qui se partageaient le monde, les nobles batailles et les coups bas, pour arriver à l'histoire même du botaniste.

De Macao à Batavia, du Timor à l'île Bourbon, de Guernesey à l'Ile de France, Chasseurs d'épices nous mène à travers les océans et nous pose quelques instants au Jardin Pamplemousse, à l'apogée des aventures de Mr Poivre.

Ce livre sent la mer, les épices, la sueur et le sang des batailles navales. Il nous donne envie de (re)voir le Jardin Pamplemousse, et la  Maison Euréka à Moka.  Il nous raconte la Compagnie des Indes et les Mascareignes, les gouverneurs et les pirates, les roitelets et les paysans, le courage des uns et la lâcheté des autres.    

Bonne lecture à vous.

                      Kaay à Mayotte

    

Publicité
Commentaires
C
Vous trouverez aussi du plaisir avec 'l'affranchi' histoire de l'émancipation d'un jeune 'noir' libre.<br /> <br /> Aussi avec 'Les mutins de la liberté' relatant l'installation à Madagascar d'anciens pirates et la création d'une démocratie parfaite jusqu'au jour où ........
K
J'aime bien son écriture: il va droit au but, pas de chichi et la vie de Mr Poivre s'y prête.<br /> <br /> Et je n'ai jamais lu Chasseur de Noir, tu me donnes envie de le lire, pour le coup.<br /> <br /> J'avais lu un livre de Fanny Deschamps, La Bougainvilliers, sur l'histoire des colonies. Il est introuvable aujourd'hui mais il retraçait bien les pour et les contre de l'esclavage à l'époque: ceux qui étaient contre s'y mettaient rapidement, malgré leurs convictions humanitaires.<br /> <br /> A bientôt et bonne soirée
K
Je mettrais une note sur les livres de temps en temps, au fil de mes lectures.<br /> C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux pour connaitre un pays que de lire la vie de ceux qui l'ont "découvert".<br /> <br /> Tu arrives quand, au fait..??
L
J'ai adoré ce bouquin qui mêle l'Histoire et le roman et qui permet de découvrir les relations dans l'océan Indien. As-tu lu, du même auteur, "Chasseurs de Noirs"? Terrible sur la vie des esclaves à La Réunion et la façon dont l'homme blanc se situe par rapport à l'esclavage. Mais je n'en dis pas plus car il fait peut-être partie des livres que tu veux conseiller. Je te laisse la main!<br /> A bientôt.<br /> Hélène
F
Cette rubrique, Kaay, est une excellente idée. <br /> En quelque sorte, une incitation à mieux connaître les personnages qui ont contribué à faire, en partie, ce que sont les îles, aujourd’hui. <br /> En effet, ces retours ( succincts ou approfondis suivant la curiosité de chacun ) tant sur les carnets de route des aventuriers d’hier que sur les îles d’alors ne nous permettent-ils pas de donner à notre quotidienne aventure de vie les éléments qui construisent ses regards. <br /> Et puis Daniel Vaxelaire c’est toujours un plaisir de le retrouver !<br /> Alors, mettons un peu de Poivre dans notre vie.<br /> Atchoum... <br /> Allons, bon, pas trop, s’en faut !
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité