Mayotte, l'île au lagon
7 octobre 2009

3 ans de blog, c'est....

J'ai commencé ce blog il y a maintenant trois ans. Au départ, parce que le bas débit à Mayotte ne facilitait pas les téléchargements de photos et qu'il me semblait plus pratique de regrouper les envois pour la famille et les amis. En effet, j'en avais...
4 mars 2008

La vanille...

On trouve de la vanille à tous les coins de rues, ici à Mayotte. Production locale, elle est vendue en bottes de 10 ou 20 euros, et pour ce prix, on a entre 25 et 40 gousses de vanille suivant le cours du jour. Bien entendu, elle n'est pas calibrée comme...
10 août 2009

Les ilots du nord...

Les îlots du nord de Mayotte sont un site quasi-obligé à voir quand vous faites un tour sur notre île. Et devinez quoi...je n'y avais jamais mis les pieds. Profitant du passage de Corinne-cousine, on a découvert le lieu ensemble. D'abord, on les avait...
26 avril 2009

Lagon et sable blanc...

L'avantage sur une île est que la mer est partout; donc les plages aussi. Et il suffit de faire quelques centaines de mètres en sortant de la maison pour se retrouver les pieds dans l'eau. Celle que je vais vous montrez aujourd'hui longe toute la commune...
10 septembre 2006

Camaïeu de bleu....

Le bleu, tous les bleus... La couleur préférée des Français, le symbole de l'évasion, la couleur de la terre vue du ciel..!! La barque toute simple parmi les bateaux plus....confortables.!! Notre tente lors d'un bivouac dominical. La petite épicerie haute-en-couleur,...
29 juin 2008

Chasseurs d'épices...

J'inaugure ce soir une rubrique Lecture, qui sera plus ou moins axée sur les îles. Toutes les îles. J'aime les histoires de pirates et les histoires qui se passent sur les îles. La mer sera le vecteur de cette rubrique, de l'hémishère nord à l'hémisphère...
23 août 2009

Une plage dans un jardin...

En cette fin de vacances pour Coco la cousine, nous sommes allés passer quelques jours au JARDIN MAORE, l'écolo-lodge de Mayotte. Pascal et Coco y sont allés de mercredi à vendredi, puis Pascal m'a cédé la place de vendredi à dimanche. J'ai donc pu profiter...
28 septembre 2009

question déco...

Il me reste une chose essentielle à faire avant de partir: DU SHOPPING...!! J'ai en effet accumulé plein de babioles au cours des années passées à Mayotte, mais quelque chose me dit qu'il en reste encore un peu pour remplir mes cartons. A mon avis...mais...
30 mai 2008

Pleins de cadeaux...

Suite à mon jeu-concours à l'occasion de mon anniversaire, j'avais promis d'envoyer quelques petits présents typiques de Mayotte aux deux premiers gagnants. Chose promise, chose due, j'ai donc envoyé les colis respectifs à Aline et à Géraldine. En fait,...
2 avril 2007

Indian Ocean Blues....

Depuis quelques jours, j'ai des difficultés à accéder à mon blog ainsi qu'à mon espace perso de Canal Blog. Les voies d'internet étant impénétrables, j'ai donc sollicitée l'aide de ma belle-soeur en Bretagne pour poster cette petite note. Je pars donc...
9 septembre 2006

Camaïeu de vert...

Dans les îles, il y a du bleu et du vert. Beaucoup de vert...!! les cocotiers, symbole même d'exotisme pour tout l'hémisphère nord, sont verts toute l'année et se mélent aux autres végétaux pour donner un tableau à la Douanier Rousseau. Le vert se marie...
21 décembre 2006

Le calme avant la tempête.....

Un cyclone menace l'archipel des Comores et logiquemment, nous devrions le prendre en pleine face ce week-end. Aujourd'hui, il fait très beau et chaud, mais ne pas se fier aux apparences, c'est le calme avant la tempête. On avait prévu de passer le réveillon...
5 janvier 2008

Revoir la France....

Après des années passées sous le soleil des tropiques, je me suis décidée à venir passer quelques jours en métropole, histoire de voir si tout change ou si rien ne bouge.. Le départ de Dzaoudzi à lieu à 17h30; j'arrive à Nairobi à 19h30, puis départ à...
8 février 2009

On prendrait bien encore un peu de pluie...

Quand y en a plus, y en a encore. Le cyclone GAEL arrose très correctement la Réunion et Madagascar depuis quelques jours, et forcément à Mayotte, on se prend les restes. Vents et pluie, voici donc un week-end pourri alors que j'avais prévu pleins de...
24 juillet 2009

Après-midi blogueuses...

Je connais Marie-France depuis des années...par blogs interposés. Le premier, ou elle présente sa vie à Tahiti, RECIF TAPETE, et le deuxième sur ses vacances sur l'île de Pâques, RAPA NUI. Marie-France est à Mayotte durant le mois de juillet, et l'occasion...
8 septembre 2006

Camaïeu de rose...

Quand on pense aux mers du Sud, on a souvent l'image de grandes étendues marines avec des couleurs variant du bleu ciel le plus pâle au bleu marine le plus profond, en passant par le turquoise dont on ne sait jamais s'il est vert ou bleu. C'est oublier...
6 janvier 2008

Un jour de décembre à Vannes...

A 30 mn en voiture de chez nous, une ville mérite plus qu'un détour: Vannes et ses demeures à colombages, son port, ses remparts... et ses boutiques. Aujourd'hui, des photos en rouges, pour vous montrer que la Bretagne n'est pas QUE bleue, même si la...
11 janvier 2008

Nosy Be: une journée à lokobé....

Pour se rendre à Lokobé, on part de Ambatoaloka jusqu'au village de Ambatozavavy en 4L, traversant les champs d'ylang. Je fais l'excursion avec Marc, un Belge à la retraite et Abel qui nous guidera. Marcel, le piroguier nous attend et nous tend aimablement...
9 janvier 2008

Une semaine à Nosy Be....

Je délaisse un peu la Bretagne pour vous raconter ma petite semaine de vacances l'année dernière au mois d'avril; Mayotte et Nosy Be sont deux iles assez proches géographiquement. Ce qui en fait la destination idéale pour les habitants de Mayotte quand...
15 juin 2008

coquillages et crustacés...

On croit souvent que la vie sous les tropiques est une vie de rêve. ET C'EST VRAI. Mais de temps en temps, il est bon de rétablir la vérité sur quelques idées reçues. Lors de nos visites en métropole, on entend souvent les gens (mé)dirent que dans les...
24 juin 2008

Vue du ciel: les îlots du nord...

Après avoir survolé Petite-Terre, le pilote nous mène droit sur les îlots du nord de l'île. Au premier plan, les îlots Choisil et M'Tsamboro. Ensuite, le nord de Mayotte puis au loin, la baie de Bouéni. L'îlot M'Tsamboro est réputé pour ses orangers qui...
4 janvier 2008

Bonne année à tous....

Après bien des déboires, j'ai enfin: un ordinateur acheté en métropole, une connection internet à domicile, et une configuration correcte pour que l'ordinateur sus-nommé puisse se connecter automatiquement sur ma ligne téléphonique. Ouf...!! Je vais donc...
12 juillet 2008

L'ylang-ylang: l'essentiel de la fleur...

C'est bien joli d'avoir des arbres qui nous donnent des fleurs superbes et qui sentent bon, mais la nature de l'homme l'incite toujours à tirer parti de tout ce qui l'entoure. Cest donc tout naturellement qu' il s'est occupé d'extraire l'arôme des plantes...
3 octobre 2008

La palissade en coco tressé...

Si le propriétaire de la maison que j'occupe, la SIM, sait parfaitement me réclamer des loyers déjà payés, elle oublie régulièrement de venir terminer la clôture de bambou commencée il y a deux ans. A certains endroits du jardin, j'ai une vue directe...
14 juillet 2008

L'ylang-ylang: aromathérapie

Anti-dépresseur, anti-séborrhéique, antispasmodique, apaisante, équilibrante, aphrodisiaque, stimulant, sédatif, tranquilisant, cicatrisant, la fleur des fleurs recèle de propriétés prompt à un usage courant dans la maison. Symbole nuptial, les pétales...