Mayotte, l'île au lagon
31 octobre 2006

les Beaux-Arts à Mayotte....

Je vous ai déjà parlé dans une note précédente des maisons à Mayotte qui ne sont pas très "stylées". Certaines sont en parpaing brut, d'autres sont en tôles, et quelques fois, elles sont peintes dans des couleurs criardes. En me promenant dans les rues...
22 novembre 2006

Mayotte Cola....

Après le Corsica Cola et le Breizh Cola, Mayotte a elle aussi son soda: Mayotte Cola. Bon, j'ai acheté, j'ai gouté, et rien ne vaut l'original. Mais, il suffit de taper le mot Cola sur un moteur de recherche (Google, au hasard ) pour voir la déferlante...
24 novembre 2006

La vente à domicile....

C'est bien connu, pour être commerçant, il suffit de savoir lire, écrire et compter. Il faut aussi avoir quelque chose à vendre... La société moderne oblige en plus à être enregistré à la Chambre du Commerce, à payer pour avoir le droit de vendre et à...
8 décembre 2006

Miss Mayotte.....

Demain soir a lieu l'élection de Miss France. J'avoue, j'avoue honteusement que je ne regarde JAMAIS, mais ça ne m'empêche pas de vous présenter la jeune fille qui représentera l'île de Mayotte. Passons sur les méandres de l'élection de la Miss en question,...
22 janvier 2007

Un bel échange....

Jean-Michel est un collègue venu travailler chez nous pendant un an. Originaire de l'île de la Réunion, il y est reparti la semaine dernière une fois son contrat terminé. Pendant un an, il a vécu dans la commune de Koungou, entouré de familles mahoraises....
14 janvier 2007

Rien que pour vous....

J'avais fait une petite mise au point dans une note du 26 novembre pour demander aux personnes qui me contactent directement de ne pas me prendre pour une agence de voyage. Les demandes de ce genre ont pratiquemment cessées, elles sont désormais remplacées...
17 janvier 2007

Le soir en rentrant....

Le soir, quand il ne pleut pas, je me fais une petite marche de 30 mn pour me dégourdir des dix heures de piétinement quotidien que j'effectue au boulot. A Dzaoudzi, je longe le boulevard des Crabes et voici le spectacle que m'offre le lagon. Imaginez:...
3 février 2007

l'épicerie de brousse....

A Mayotte, nous avons 2 grandes surfaces, quelques supermarchés, et une quantité assez importante de Dukas, les épiceries de brousse. Une case en tôle ou en parpaing, une affiche pour une marque de cigarettes ou de boisson gazeuse, on le reconnaît le...
30 janvier 2007

Voici venu le temps des goyaves....

La saison des letchis se termine doucement, et un fruit en remplaçant un autre, les goyaves font leur apparition sur les étals du marché. Pour 1 euro, j'en ai cinq et dans le petit tas, une goyave n'est pas encore mûre. Le parfum des autres envahi doucement...
14 décembre 2006

le marché de Noël: l'artisanat

Le banga de Noël, aux couleurs de Noël, mais tropicalisé. Le chapeau de Sada, pour se protéger du soleil. Fabrication de Mayotte, tous les pécheurs en ont un. Les baobabs, symbole du continent africain. Ceux-ci sont en fibre végétale et ils existent de...
16 février 2007

La Criée...

Revenant de sa pêche quotidienne, le pêcheur déambule dans les rues de Mamoudzou à la rencontre du client potenciel. Une brouette, de la glace, des bonites (pwaré en shimaorais) : voici le poissonnier ambulant qui propose sa chasse à 5 euros le kilo....
20 février 2007

l'artisanat recyclé...

Au marché de Mamoudzou, j'ai acheté une petite voiture en canette de bière recyclée. Rien ne se crèe, rien ne se perd et tout se transforme dans les pays pauvres à l'image des éléments qui nous entourent. Typique des pays du continent africain, cet art...
16 décembre 2006

ma liste pour le Père Noël

A quelques jours du 24 décembre, je me rends compte que j'ai oubliée de poster la lettre pour le Père Noël. J'espère qu'il s'est mis à la page, et qu'il fait ses courses sur internet. Bon, imaginons qu'il lise mon blog (et alors, pourquoi pas..??), je...
15 novembre 2006

Comme ça, juste en passant....

Pascal prend son scooter mardi pour aller faire quelques courses. Un bacoco l'arrète, pas très loin de chez nous et lui demande s'il va chez Rama, l'Indien de Labattoir. Non, il n'y va pas mais peut faire un détour. Le bacoco lui donne donc une petite...
14 mars 2007

Il y a trois ans.....

Je ne vous ai jamais raconté comment et pourquoi on est arrivé à Mayotte. C'est à la suite d'un reportage vu à la télé sur RFO qui était consacré à la culture de l'ylang à Mayotte que j'ai su qu'elle serait notre prochaine destination. Après 4 années...
25 février 2007

Quelques heures de soleil....

Alors que le cyclone Gamède fait son intéressant du côté de la Réunion et de sa soeur presque jumelle, l'île Maurice, nous avons pu profiter de quelques heures de beau temps sur Mayotte pour une matinée sur la plage des Badamiers. Oui, parce que lorsqu'il...
10 mars 2007

Le fruit de la passion....

Maracudja est le nom antillais pour désigner le fruit de la passion et je continue à l'appeler comme ça, mais voulant connaitre le mot en shimaorais, j'ai posé une colle à ma collègue Sitti. Elle réfléchit pendant plusieurs minutes, puis finit par trouver:...
22 mars 2007

Métro-sexuel....

Les femmes mahoraises sont coquettes. Elles assortissent la plupart du temps la couleur du salouva avec celle du kichale. Les hommes sont surtout soucieux de leur apparence corporelle: ils achètent de la teinture pour cacher leurs premiers cheveux blancs...
25 décembre 2006

Drôle, très drôle...

Et émouvant aussi. En regardant la chaine Voyage cette semaine, un reportage était proposé sur les blogs de voyage et on y parlait de ce blog pas comme les autres: deux Papous découvrent la France accompagnés du photographe Marc Dozier. Un autre regard...
24 février 2008

Douceurs et bois blond....

Depuis quelques mois, dans la rue du Commerce à Labattoir, une boulangerie pâtisserie Le Péché Gourmand a pointée le bout de son nez. Le pain au chocolat côtoie l'éclair au café qui est à côté du far breton.Tenu par un couple de m'zunguns, Monsieur est...
28 février 2008

Les pastèques....

Dans la semaine, petit tour au marché de Mamoudzou pour acheter de la fraicheur. Tout le monde connait la pastèque, il me semble avoir lu quelque part que le fruit est originaire d' Afrique. Vous qui habitez dans des contrées lointaines, en France par...
8 mars 2008

Les trottoirs de Mayotte....

Attention, note affreuse Je vais vous parler aujourd'hui des trottoirs de Mayotte. Le Génie Civil est la branche civile du Génie Militaire crée par Napoléon pour le transport des armées par voies terrestres. Dans Génie Civil, il y a Génie....preuve à...
21 mars 2008

Oranges et caramboles...

La saison des pluies se termine, et normalement les fruits devraient être gorgés d'eau, au vu de la saison bien arrosée que nous venons de passer. On trouve sur les marchés des oranges et des caramboles. Oui, les oranges sont vertes sous les tropiques,...
9 décembre 2006

Rose Barbie...

Depuis quelques temps, on a pu voir à Mamoudzou un ancien restaurant prendre des couleurs flashy. D'un beau rose bonbon, la fraise Tagada est tout simplement un nouvel opérateur de téléphonie mobile:Only. Filiale de Outremer Télécom basé à Fort-de-France,...
11 avril 2008

Les taxis brousse...

On imagine souvent le taxi-brousse comme une vieille voiture finissant ses jours sur le continent africain. On n'a pas tout à fait tort. Quand je suis arrivée il y a quatre ans, les autos faisaient peine à voir: de vieux tacots tenants à peine debout,...