Mayotte, l'île au lagon
13 décembre 2006

le marché de Noël: les gâteaux

le marché de Noël:  les gâteaux
Une bouéni confectionne des gateaux de riz "à la mahoraise ". Les gamelles posées sur le sol, elle a fait cuire du riz, et le malaxe avec un peu de farine jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Impossible de savoir que cette pâte était du riz il y a quelques...
17 avril 2008

J'ai une phobie....

J'ai pas peur de prendre l'avion, j'ai pas peur de partir pour une destination inconnue, j'ai pas peur de vieillir, j'ai même pas peur des iguanes et autres bêtes préhistoriques, ni des souris et des rats. J'ai peur de rien. Mais CETTE CHOSE, là-haut,...
6 décembre 2006

la ferme en plein air....

Ah.. Mayotte, ses makis, ses tortues, ses baleines, ses dauphins...!! mais il n'y a pas que ça. On peut y voir déambuler en pleine rue l'ensemble des animaux de la ferme. Le Salon de l'Agriculture en direct. des cabris..... ...une maman zébu et son petit,...
6 novembre 2006

Les enfants de Mayotte....

Avec 7000 naissances par an,la maternité de Mamoudzou est la première de France, 80% de la population a moins de 25 ans. Voilà pour les chiffres. Il suffit de se promener dans les rues des villages un appareil-photo à la main pour les voir arriver à plusieurs....
12 mai 2008

Arrête ton Cirque: le clown...

Au loin, je vois un attroupement grossir de minute en minute. Sous les rires et les applaudissements, voici Ini-le-clown qui fait le pitre. J'avoue que je ne suis pas très clown en général. Je mets dans la même catégorie les clowneries diverses à côté...
9 août 2008

Des news sur le blog...

Les assidus que vous êtes n'auront pas manqué de remarquer qu'il y a quelques nouveautés sur mon blog. Tout d'abord, les tags à la fin de chaque note. Un tag est un mot qui relie les notes le comportant. Ex: si vous tapez le mot déco, vous verrez toutes...
1 février 2008

Histoire drôle....

Un homme et une femme dans une voiture se cherchent un endroit tranquille pour quelques instants d'intimité. Après avoir tourné en rond pendant plusieurs minutes, ils trouvent un "petit coin de paradis", garent la voiture, et se déshabillent entièrement..!!...
14 octobre 2008

l'art subtil de l'élagage...

Élagage définition: action d'élaguer. Couper les branches, principalement les branches inférieures d'un arbre, en vue de faire grandir la tige et de se procurer des fagots pour le chauffage. On élague un arbre pour le débarrasser des grosses branches...
22 octobre 2008

Le tri sélectif...

A Mayotte, on peut considérer qu'à partir du moment ou on met nos déchets dans une poubelle, on participe au tri sélectif. Je me suis sentie complètement larguée lors de ma dernière visite en métropole chez mes soeurs. Une poubelle pour le papier, une...
31 août 2008

Le patchwork des oubliées: août 2008...

Voici venu le désormais traditionnel Patchwork des Oubliées. Peu de choses ce mois-ci, peu de sorties, ce fût le mois du cocooning. Oui, parce qu'entre les touristes de la Réunion et ceux de métropole venus en visite sur notre île, il y avait peu de place...
25 janvier 2009

Demain, c'est jour d'éclipse...

Alors que la moitié de la France se trouve sous le déluge avec la tempête Klaus, nous avons, ici à Mayotte un soleil radieux depuis quelques jours. Espérons que ça dure puisque demain matin, il devrait y avoir une éclipse annulaire de Soleil. Waouh...rien...
20 août 2008

Une histoire de cycle...

J'ai beau vivre dans un endroit idyllique, je suis soumise comme tout le monde aux caprices de la nature. Avez-vous remarqué qu'une période de malchance succède souvent à une période de chance. Je suis en plein dans la malchance, devrait suivre une vraie...
23 mai 2009

Bécherel...

Bécherel est une Petite Cité de Caractère de Bretagne et La Cité du Livre, située à 30 kms de Rennes sur la route de St-Malo. Je vous laisse cliquer SUR CE LIEN pour connaître l'histoire de Bécherel, parce que j'ai la flemme, et que je suis en vacances,...
28 août 2008

Les p'tits plaisirs...

J'ai des goûts de luxe. Si si. Aux pièces de boeuf congelé dures comme la pierre qu'on trouve à Mayotte chez tous les bons brocanteurs, je préfèrerais toujours la côte de Charolais préparée amoureusement par mon boucher. Au parfum "capiteux" à 5 euros...
30 juin 2009

patchwork des Oubliées: juin 2009...

Tout petit Patchwork ce mois-ci, because je rentrais de vacances et, comme d'habitude dans ces cas-là, les finances sont au plus bas. Donc, peu ou pas de sorties, mais je me rattraperais le mois prochain. Et puis l'horreur à quelques kilomètres de Mayotte,...
28 novembre 2008

Ma liste pour le pere noel...

Bonjour Père Noël Quand j'étais petite, on m'a appris que quand on réclame, on n'a rien. Quand je suis grande, j'apprends toute seule que quand on ne réclame pas, on n'a rien non plus. Alors dans le doute, je réclame un tout petit peu et on verra bien...
27 mars 2009

Référendum et Mayotte Mag...

Ce mois-ci dans Mayotte Mag, un dossier spécial est consacré au référendum du 29 mars. Une interview de Yves Jego, Secrétaire d'Etat à l'Outremer, une autre de Denis Robin, Préfet de Mayotte complètent les articles du journal et nous informent des avantages...
27 juin 2009

Trucs de dernières minutes...

En vrac et pas vraiment dans l'ordre, pour passer un bon séjour ou de bonnes vacances. SMCI Peugeot à Kawéni peut vous réserver une voiture à votre sortie de l'aéroport, moyennant finances évidemment. 700 euros pour 3 semaines de location sur la métropole,...
12 novembre 2008

Baobab Compagny...

Comme promis, quelques motifs sur les tee-shirt Baobab. Ci-dessus, le Bal des Margouillats. Le fameux Banga de Mayotte Les Baobabs de Baobab Compagny Et un modèle ethnik qui doit faire son petit effet quand on le porte en métropole. Il en jette, quoi...!!...
3 février 2009

Téléphone et Carte Pass...

Les communications vers la métropole coûtent cher. Très cher. Et à l'heure de la crise mondiale, toutes les économies sont bonnes à faire. France Télécom propose une offre à 9 euros pour 4h de communications par mois vers la métropole. C'est pas mal,...
12 mars 2008

Nouvelles neuves du pays...

Je me ferais le relais des journaux de l' île ce soir, pour vous raconter quelques nouvelles du pays. Tout d abord, il parait que dans le village de Koungou, les camions bennes chargés de ramasser les ordures ne font plus leur travail depuis quelques...
15 mars 2009

Qui va me faire réver, maintenant...

Il y a plusieurs moyens de voyager. On voyage tous, même sans se déplacer. Comme beaucoup d'enfants, j'ai commencé à bouger à travers les contes et les récits de mon enfance. Puis la musique a pris le relais dans mes évasions quotidiennes. Mes parents...
26 février 2007

La colère....

Christine, des blogs-trotters a trouvé sur le net un blog à Mayotte dans lequel l'auteur a largement piochée dans mes albums photos pour mettre en image ses notes. Ne reculant devant rien, elle s'approprie aussi parfois mes textes, par manque d'imagination...
10 février 2008

Mon problème....

ce fichu problème de photos floues n'est toujours pas réglé et je ne sais pas quoi faire. Il semblerait que ça vienne de mon ordinateur puisque, à chaque fois que je visite un blog ou un site, les photos sont également floues. J'ai acheté cet engin il...