Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
22 mars 2007

Métro-sexuel....

sortie_de_la_barge               

Les femmes mahoraises sont coquettes. Elles assortissent la plupart du temps la couleur du salouva avec celle du kichale. Les hommes sont surtout soucieux de leur apparence corporelle: ils achètent de la teinture pour cacher leurs premiers cheveux blancs et on vend très bien les produits amincissants pour hommes.  Les boissons qu'il faut ajouter à un litre d'eau pour " drainer, détoxifier, brûler les graisses...." se vendent comme des petits pains ( les deux étant fortement déconseillés ensemble, bien entendu..)  et ces messieurs appliquent consciencieusement la crème amincissante achetée au rayon Femmes pour avoir un joli corps.

Question fringues, par contre, le vêtement sert avant tout.....à se vêtir. Il garde ici sa fonction première: se protéger du soleil et de la nudité.    Un homme avec un tee-shirt rose ne choquera personne, il n'y a pas de couleur tabou. Un jaune acidulé se mariera avec un pantalon turquoise sans que personne n'y trouve à redire.

Vu sur la barge un monié portant un T.Shirt noir avec l' inscription: Je suis blonde...et alors...??     De même que les sacs de courses sont à l'effigie d'une pseudo- Barbie asiatique et les hommes les prennent  sans aucun problème. J'essaierais bien un jour d'en ramener un à la maison pour voir la réaction du mâââle...

Je parle bien entendu d'une manière générale. Il y a comme partout des hommes soucieux du détail. Ainsi, je connais un chauffeur de taxi sur Pamandzi qui coordonne toujours ses tenues: pantalon vieux rose ou bordeaux et chemise rose pastel. Le choix de la couleur peut paraitre étonnante, mais une fois la surprise passée, cet homme est indéniablement élégant.

Mon collègue Anli a une tenue favorite: chemise vert pomme-granny et pantalon marron. Un jour que je lui faisais remarquer que les couleurs juraient "un peu", il m'a répondu, du haut de son mètre quatre-vingt sept, qu'il n'avait pas besoin d'assortir  les couleurs " pour être beau ".  Mouchée que je fûs ce jour-là....!!

les_hommes            Mais il suffit de les voir habillés en habits de cérémonie, comme ici pour accueillir les pèlerins au retour de la Mecque, pour voir qu'ils peuvent aussi avoir la Grande Classe. 

Et après tout, qui peut prétendre avoir le monopole du bon goût.....??

                                      Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
F
en aimant les gens sont capable de tout faire même dire à ses parents quevous ne comprenez rien et vous aussi vous êtes passé par là
P
hihi j'adore ton sens de l'humour kaay elle est en bavé mdr,kome diré mon ami patson l'appareil foto n'est pas magique si t é vlain t sort vilain alors c la mm chose pour les fringue si t é vilain k'inporte la couleur de ta tenue t restera tjr vilain.ah mé j'avoue nous lé femmes mahoraise on fait bcp pas attention a notre tenue alor ke lé garcon il se lache complètement,allé lé garcons faite kelke s'effort lol.
E
ben je trouve ça agréable de pouvoir porter un t-shirt rose sans passer pour une tapette.<br /> C'est vrai qu'à la barge les habits des femmes sont assortis jusqu-au tong, les occidentales se sentent toujours "plouc" à côté.<br /> les gens et surtout les enfants n'ont pas beaucoup d'habits non plus, je reconnaissais pas mal de gens à leur t-shirt au début, désolé.<br /> Les mahorais, la class ? c'était pas un anjouannais ou un malgache plutot ton gars ? je me suis fait tailler un costard ici bonjour le style...
K
en définitive, on doit s'habiller comme on le sent: le noir est très beau mais tout le monde et tous les jours, ça devient vite un uniforme et comme tous les uniformes, on se sent prisonnier.<br /> Je me souviens, un jour j'avais acheté un manteau et des bottines marrons que je portais avec un pantalon et un pull écrus.<br /> Toutes mes copines trouvaient ça très joli mais elles n'osaient pas faire pareil.<br /> Et pourtant, rien d'extravagant dans ces couleurs...!!<br /> sous les tropiques, j'ose une pointe de rose ou de vert quand je me lâche.<br /> Mais maintenant, c'est une question de goût et je sais que si je veux m'habiller tout en jaune poussin, personne ne me regardera de travers.<br /> A bientôt Manola
M
.. eh! bien je vais vous dire le contraire.. pas pour vous contrarier oh!! que non!!! mais c'est moi qui est contrariée.; je m'explique : je suis donc née sur cette ile (la plus près du paradis parait il !!! riree!!!)la nouvelle calédonie, mais si loin de tout.. ben figurez vous que j'étais très mode occidentale: ssuf le paréo pour le WEEK END, mais sinon, j'étais à la dernière mode... pour moi avoir une robe en tissu trop coloré était pour moi un manque de gout.. et cette musique tahitienne, Fred: je la détestais, même si la danser c'est super! mais en plus mes parents écoutaient beaucoup cela.. moi j'étais avec mes groupes anglais..!!!j'étais hermétique à cette musique. et le kénéka n'existait encore pas trop....<br /> ....ben c'est là que le mot contrariété vient : oui depuis que j'habite la France: je suis en couleur,tout le temps.. mes claquettes en été, et de temps en temps cette musique tahitienne...allez comprendre l'être humain..!!! suis je plus libre dans ma tête??? moins coincée?? ai je jeté mes principes par dessus l'océan.???? je n'envie plus cette mode à travers des magazines:j'imaginais tellemnt ces beaux manteaux.!! ben depusi que je vois des villes entière en noir: beurkkkk!!!! vive le paréo... en tout cas bizarrement je me sents bien plus calédonienne depuis que j'habite en france..c'est sure: je déteste le noir.. les gens n'osent pas : je vois bien dans le magasin ou je bosse.. le plus terrible: d'entendre des gens de 60 ans dire: "mais jamais de orange": c'est pas pour les vieux.; " incroyable ce carcans.. mais se sont des habitudes.. et j'espère qu'à 80 ans j'aurais encore mon bandana orange avec ma chemisette multicolore.. <br /> vive la décontraction... c'est bien plus rigolo... <br /> bizousssssssss kaay et aux "vouzautes"...
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité