sortie_de_la_barge               

Les femmes mahoraises sont coquettes. Elles assortissent la plupart du temps la couleur du salouva avec celle du kichale. Les hommes sont surtout soucieux de leur apparence corporelle: ils achètent de la teinture pour cacher leurs premiers cheveux blancs et on vend très bien les produits amincissants pour hommes.  Les boissons qu'il faut ajouter à un litre d'eau pour " drainer, détoxifier, brûler les graisses...." se vendent comme des petits pains ( les deux étant fortement déconseillés ensemble, bien entendu..)  et ces messieurs appliquent consciencieusement la crème amincissante achetée au rayon Femmes pour avoir un joli corps.

Question fringues, par contre, le vêtement sert avant tout.....à se vêtir. Il garde ici sa fonction première: se protéger du soleil et de la nudité.    Un homme avec un tee-shirt rose ne choquera personne, il n'y a pas de couleur tabou. Un jaune acidulé se mariera avec un pantalon turquoise sans que personne n'y trouve à redire.

Vu sur la barge un monié portant un T.Shirt noir avec l' inscription: Je suis blonde...et alors...??     De même que les sacs de courses sont à l'effigie d'une pseudo- Barbie asiatique et les hommes les prennent  sans aucun problème. J'essaierais bien un jour d'en ramener un à la maison pour voir la réaction du mâââle...

Je parle bien entendu d'une manière générale. Il y a comme partout des hommes soucieux du détail. Ainsi, je connais un chauffeur de taxi sur Pamandzi qui coordonne toujours ses tenues: pantalon vieux rose ou bordeaux et chemise rose pastel. Le choix de la couleur peut paraitre étonnante, mais une fois la surprise passée, cet homme est indéniablement élégant.

Mon collègue Anli a une tenue favorite: chemise vert pomme-granny et pantalon marron. Un jour que je lui faisais remarquer que les couleurs juraient "un peu", il m'a répondu, du haut de son mètre quatre-vingt sept, qu'il n'avait pas besoin d'assortir  les couleurs " pour être beau ".  Mouchée que je fûs ce jour-là....!!

les_hommes            Mais il suffit de les voir habillés en habits de cérémonie, comme ici pour accueillir les pèlerins au retour de la Mecque, pour voir qu'ils peuvent aussi avoir la Grande Classe. 

Et après tout, qui peut prétendre avoir le monopole du bon goût.....??

                                      Kaay à Mayotte