Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
20 mars 2007

Le chien....

Mawa                Les peuples Noirs détestent les chiens tandis que les Blancs les adorent.  Dans les îles ou j'ai vécue, je n'en ai pas connu une qui respectait leurs droits.  Battus, torturés, empoisonnés, la vie d'un chien dans les îles n'est pas vraiment une vie révée.    Il faut dire, à la décharge de ces peuples, que lorsqu'un esclave avait la folle idée de s'enfuir de la plantation, le maitre-planteur envoyait les chiens à ses trousses pour lui demander gentiment de rentrer à la maison.  Moyen très efficace pour lier connaissance, mais peut-être pas le plus sympathique...

De retour au bercail, s'il rentrait, l'esclave mettait en garde ses enfants contre les chiens des Blancs; les enfants-esclaves devenaient des adultes-esclaves, y a pas de raison que ça s'arrète, et à leurs tours mettaient les générations futures en garde contre les petits toutous qui leur mordilleraient les mollets s'ils n'étaient pas sages.

L'esclavagisme a été officiellement aboli ( officieusement, c'est un autre débat ) mais les peurs sont restées.  Les chiens aussi se sont passés le mot et ont peur de l'homme Noir,  donc leurs aboient dessus et font peur aux petits qui deviendront grands et on n'en finira donc jamais...??

Mawa_02           Les Blancs, donc, adorent les chiens et les chérissent comme un membre de la famille, parfois beaucoup plus d'ailleurs. Ils dépensent des fortunes chaque année pour que le toutou de la maison soit heureux, soit beau et poli dressé, mais ces Chers Blancs ont aussi la manie d'abandonner leur trésor sur les  routes au moment ou celui-ci devient encombrant. Pas tous, heureusement, il y en a beaucoup qui les gardent jusqu'à la fin de leur vie.

Mais dans les îles, ils sont légions ceux qui prennent un compagnon et l'abandonne au moment de rentrer en France. Sur les plages parce que, comme ça, le chien abandonné peut au moins avoir la satisfaction d'assister à un beau coucher de soleil tous les soirs. A lui plage et cocotier, mer turquoise et sable blanc.

Forcément, le chien devient dépressif malgré les jolis paysages, et se regroupe en club-de-chiens-abandonnés, appelons ça une meute, pour moins s'emmerder. Et à eux la poule, le cabri et même le petit zébu au menu du soir. Oui, parce que ça ne nourrit pas son chien, les beaux couchers de soleil...!! et que sur une meute d'une dizaine ou une vingtaine de chien, y en a toujours un qui est glouton, et qui incite les autres à en avoir toujours plus.  

Vous avez compris la suite: le berger déteste les chiens de Blancs parce qu'il vient de perdre deux cabris, il en a peur parce qu'un jour la meute pourrait s'attaquer à un de ses enfants.....mais les Blancs adorent les chiens, alors....on n'en finira jamais.

Je vous présente Mawa, une petite chienne née il y a un mois et demi à Kangani, que Pascal est allé choisir lundi.  Son nom signifie Rose en shimaorais, et autant je n'aurais jamais appelé mon chien Rose, autant Mawa je trouve ça top...!! c'est une 100% bâtard et elle promet d'être un molosse. Oui, parce que les rats d'appartement c'est pas notre truc.

Je suis une Blanche, une m'zungu, une métro, une z'oreille, et j'adore les chiens. Entre la société que Pascal vient de créer et Mawa qui, espérons-le, va accompagner notre vie pendant des années, il semblerait que nous nous installons à Mayotte pour quelques années encore. Jusqu'à ce qu'une pièce de monnaie décide de notre destin; il nous faudra alors prévoir une simple caisse pour y mettre Mawa en soute dans l'avion qui nous emmenera vers une autre destination.

                                                    Kaay à Mayotte 

Publicité
Commentaires
S
Je tiens a intervenir dans la sauvegarde des animaux de MAYOTTE, en effet j'ai effectué un séjour de 2 ans et ce que j'ai vu c'est inadmissible, ces gens qui sont maintenant français a pleins temps ce cache derrière une sois disant religion pour torturer et maltraiter ces animaux que ce soit chiens chats chauve sourie tortue et tous ce qui y vie, je ne comprend pas pourquoi on laisse faire des choses comme cela
J
Utiliser le mot "Peuple" pour désigner l'ensemble des noirs est un peu fort.<br /> Si tu va en Afrique tu te rendra compte que dans les régions qui sont encore fort traditionnels, les humains utilisent les chiens soit pour la chasse soit pour la garde de leurs troupeaux.<br /> C'est donc faut de dire que "LES PEUPLES Noirs" n'aiment pas les chiens, c'est vrai que dans les grandes villes en Afrique ils sont repoussé, cependant dans les zones plus rurales ils sont toujours en relation avec les hommes et cela depuis des milliers d'années.<br /> Juste un petit exemple, la race de chien Basenji fut importer par les Anglais vers les années 30 en Europe, cette race était utilisée comme chien de chasse par les pygmées dans l'Afrique central , c'est idem pour la race Azawakh originaire du Mali et qui est toujours utiliser par les nomades du désert du Sahel pour chasser les gazelles ou les hyènes et protéger leurs campements.<br /> <br /> J'ai de la famille qui utilise depuis des générations des chiens indigènes depuis des générations pour la chasse et la garde en Afrique.<br /> <br /> Il vaudrai mieux dire dans certains contextes certains noirs détestent les chiens, c'est plus réaliste.
S
Tout d'abord je tiens à te dire que ton blog est super merci beaucoup pour toutes ces infos...<br /> Mon mari et moi envisageons de venir vivre à Mayotte actuellement nous sommes en Guyane à St Laurent du maroni.<br /> Nous avons un chien que nous avons fait suivre de Métropole Barbouille 3 ans (Jack Russell)et j'avoue que je suis un peu inquiète après avoir lu toutes ces choses sur les animaux à Mayotte.<br /> Toi qui a un chien pourrait-tu me renseigner s'il te plais à savoir si la vie pour nos chers et tendres est vivable, tu dis que tu ne peux pas laisser Mawa toute seule dans le jardin c'est à ce point?<br /> Trouve t' on des vétérinaires ainsi que des pensions canines à Mayotte?<br /> Si tu connais quelqu'un n'hésite pas à me donner ses coordonnées.<br /> Je te remercie de bien vouloir m'accorder un peu de ton temps afin de m'apporter des réponses aux questions que je me pose, bonne continuation à toi, Sandrine.
K
merci de ta visite et pour les deux ou trois infos sur Mayotte, il me semble que deux ans et demi de blog en contient un certain nombre.<br /> <br /> Pour ce qui concerne le chien: Mawa n'est pas acceptée du tout, comme tous les chiens ici.<br /> <br /> En ce qui nous concerne, le jardin est entièrement clôturé, ce qui évite que des gens mal intentionnés lui balance une boulette de viande pour l'empoisonner. <br /> Quand on part, même 5 minutes, elle reste à l'intérieur de la maison, pour son grand plaisir d'ailleurs...!!<br /> <br /> On la sort beaucoup sur la plage et si elle garde toujours un oeil sur nous, on a aussi toujours un oeil sur elle, pour s'assurer qu'elle ne cause aucun ennui à qui que ce soit.<br /> Atention, certaines plages sont interdites aux chiens, ceci pour préserver la tranquilité des makis et des tortues. <br /> <br /> Les hotels restaurants de Mayotte n'acceptent pas les chiens,il faut juste le savoir.<br /> <br /> Et j'attire ton attention sur le fait que certaines races de chiens sont interdites de territoire sur l'île de la Réunion. Comme il y a de fortes chances pour que tu fasses escale sur cette île, renseignes toi auprès de la compagnie aérienne pour connaitre les conditions.<br /> <br /> A part ça, Mawa nous suit dans tous nos délires et la prochaine étape va être de la faire monter dans un canoe kayak pour faire en sorte qu'elle ne reste pas enfermée tout les dimanches.<br /> <br /> J'espère avoir répondu à tes questions, et à bientôt
A
Bonjour Kaay!...et tout ceux qui pourraient me renseigner...<br /> Voilà 2 ans maintenant que tu as cette jolie toutoune et je souhaiterais savoir comment ça se passe pour elle...<br /> En effet, on commence à se renseigner avec mon ami pour partir à Mayotte, mais je ne le ferai jamais sans mon chien!!!<br /> Je voudrais donc savoir si finalement elle a été bien acceptée, s'il y a des risques particuliers concernant les maladies ou les insectes, etc...<br /> Si en plus tu as le temps de me donner 2 ou 3 conseils ou infos sur la vie là-bas n'hésite pas!!! Je vais déjà commencer par visiter ton site...<br /> Merci d'avance pour ta réponse<br /> Amandine
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité