Mayotte, l'île au lagon
28 juin 2008

La barge...

Pour passer de Petite-Terre à Grande-Terre, on doit prendre le bateau qui fait la navette toutes les demi-heures. Ou toutes les heures, c'est selon. La barge des voitures part du Quai Balou, mais la Société des Transports de Mayotte, la STM pour les initiés,...
23 septembre 2006

C'est Ramadan.....!!

Et c'est parti pour un mois de jeûn pour tous les musulmans de Mayotte (et du monde entier). Entre le lever du soleil et le coucher, il est donc interdit de boire, de manger, de se laver, d'avoir des relations sexuelles. Le jeûn prend fin à la nuit tombée...
29 septembre 2006

au coeur des bambous...

En prenant la route entre Bandraboua et Sada, on passe dans un coin de forêt tropicale, ou les essences diverses se cotoient. Les bananiers se mèlent aux palmiers en tous genres et les bambous dominent tout ce petit monde de leur superbe hauteur. Le son...
5 octobre 2006

voilà l'été...

Tandis que l'hémisphère nord entre doucement dans l'hiver, nous autres habitants de l'hémisphère sud arrivons doucement en été. Après la saison sèche, qui correspond à l'hivernage, les flamboyants reprennent des couleurs, et exploseront de rouge et de...
9 octobre 2006

toutes les couleurs...

Pour que notre famille puisse voir à quoi ressemble la vie à Mayotte, on leur a fait parvenir un C.D. de photos des plages, de la faune, de la flore, et des habitants.Ce qui a le plus marqué les esprits, ce sont les couleurs des vètements: rouges éclatants,...
28 novembre 2006

Tempête tropicale sur Mayotte....

Une tempête tropicale est actuellement au-dessus des Comores, donc au dessus de Mayotte, et donc au-dessus de ma tête. Même pas peur...!! j'ai vécu le cyclone Lenny en Martinique en 1999, et des tempêtes tropicales, ce n'est pas ce qui manque dans les...
10 décembre 2006

le marché de Noël...

Les élèves du collège et du lycée de Pamandzi ont décorés des bangas pour le Marché de Noël qui se tient ce week-end à la Résidence de Dzaoudzi. L'occasion pour des dizaines d'artisans de l'île de venir exposer différentes oeuvres . L'occasion aussi pour...
20 janvier 2007

Un moment au Rocher...

Après vous avoir montré Le Faré, le restaurant sur Petite-Terre, j'ai décidé de vous présenter de temps en temps les hotels-restaurant de Mayotte. Vous pourrez constater par là-même que je n'hésite pas à sacrifier un peu de mon précieux temps rien que...
14 octobre 2006

petites nouvelles du pays....

En prenant la barge des voitures tout à l'heure, on a pu voir le nouveau bateau qui vient d'arriver à Mayotte. Le Tatrenga III est prévu pour relier Mayotte à Anjouan, cinq fois par semaine. 60 euros l'aller simple, 100 euros l'aller-retour, et 40 kg...
9 décembre 2007

oh lala....

Bonjour tout le monde.Après des mois et des mois sans ordinateur, je découvre tous vos messages avec émotion.Je suis en métropole actuellement, et j'en ai profité pour m'acheter un ordi' flambant neuf; reste maintenant à Wanadoo d'ètre gentil avec moi...
2 septembre 2006

Les baleines bleues sont dans le lagon

C'est l'hiver ici, et l'hiver correspond à la saison des baleines. Saison qui est déjà bien entamée, elle devrait en effet se terminer dans un mois environ. Donc, les bateaux font le plein le temps que dure la saison. Samedi dernier, des touristes ont...
8 janvier 2008

Vert aussi, bien sur....

Les lavoirs de Vannes, qui entourent la cité intra-muros. Maison à colombage dans le centre-ville Les pins se reflètent dans l'eau et lui donnent cette couleur vert profond.. Le givre donne cette couleur particulière à la campagne: ni vert, ni bronze....
20 janvier 2008

Nosy Be....la fin des vacances

Après quelques jours de vacances, il est temps de partir, pour mieux revenir sans doute. Des petites randonnées.... ...du yachting... ... de la réfléxion-méditation-bouquination... ...de l'aquarelle photographique, il est temps disais-je de rentrer à...
26 janvier 2008

Mayotte en pleine dépression....

Depuis mercredi, on souffre, on souffre de vivre sous le soleil. Soleil qui est eclipsé par les nuages gros comme ça et qui nous viennent de l'est. Une méchante tempête tropicale prénommée Fame s'abat sur les Comores. De la pluie, donc, sans discontinuer...
29 janvier 2008

Le trajet....

Pour moi, le voyage commence à l'aéroport. L'attente aux guichets, la salle d'embarquement, le duty-free, tout ça en fait partie. Pour mon dernier séjour en métropole, je suis passée par le Kenya. En transit uniquement, donc pas le temps de voir du pays....
27 décembre 2006

Noel sous la pluie, Noel pourri...

Il parait que Mayotte est passé sur LCI à cause des inondations. J'ai raté ça mais je l'ai vu en direct...!! Voici une photo de Mamoudzou samedi matin avec ses caniveaux débordants. J'habite dans une maison en hauteur, au premier étage et seule ma terrasse...
21 février 2008

Le nouveau marché...

En arrivant de Dzaoudzi, au rond point du Four à Chaux, Petite-Terre a inauguré cette semaine le nouveau marché couvert face au lagon. Petit bâtiment en bleu et jaune, il peut contenir une dizaine d'étals. Je décide donc d'aller y faire un tour... Accueillie...
3 mars 2008

Un vrai trésor...

On trouve sur tous les marchés du monde de vrais trésors à rapporter de voyage. A Mamoudzou, il y a quelques jours, je suis tombée sur ces flacons dont l'étiquette a attirée mon attention. Ne sachant lire l'Arabe, je demande donc au vendeur la composition...
12 décembre 2007

les vacances...

Etant en vacances en Bretagne, mon principal souci de ces derniers jours est LA METEO...après des années de chaleur tropicale, j'avais presque oublié à quel point le froid est redoutable. Et depuis une dizaine de jours, je n'arrive pas à me réchauffer....
5 mars 2008

Vigilance cyclonique à Mayotte...

Un système dépressionnaire s' est développé assez rapidement au cours des dernières 24h dans le nord-est de Madagascar. Classé dépression tropicale ce matin, le phénomène est devenu tempète tropicale modérée JOKWE. Ce système de petite taille se déplace...
16 mars 2008

Ma collection...

Il y a une dizaine d'année, j'ai commencé une collection de reproduction de cartes géographiques anciennes. Dans tous les endroits visités ou habités, je repars avec la carte du coin. Ma collection a débutée avec celle-ci, une carte de la forêt de Brocéliande...
13 avril 2008

Sous le soleil.....évidemment...

A Mamoudzou, en face de la barge, une petite boutique égaie de ses couleurs le coin un peu vide de la Place du Marché. Sous le soleil....évidemment, est une case en bois peinte de façon zébrée pour rappeler qu'à l' intérieur on trouve des objets d' Afrique....
15 janvier 2008

Nosy Be: le marché à Hell-Vill...

Petite note en couleur sépia, puisque les appareils-photos le permettent. Et Hell-Vill s'y prête bien, à la manière de la vieille France des années 50. Abel, le chauffeur de taxi vient me chercher tôt ce matin pour visiter la capitale. 15 kms séparent...
19 avril 2008

Une île pour y vivre...

On a tous un rève quand on est môme. Certains veulent être pompier, d'autres astronaute, et d'autres encore huissier de justice ou notaire. Je vous l'accorde, ces derniers doivent avoir un gros problème de rève, mais après tout le principal étant d' en...
9 mai 2008

Un grand moment de solitude...

Je suis partie de bon matin à Kaweni, et ne trouvant pas de taxi, je décide d'aller à pied jusqu'à ma destination, Jumbo Score. Je me suis habillée très parisienne en vacances, jean taille basse et petit top, le tout d'une jolie couleur chocolat, avec...