Mayotte, l'île au lagon
25 mai 2008

Les zabitations....

tPour les futurs zhabitants de Mayotte, vous aurez le choix entre différentes habitations que je me fais un plaisir de vous présenter aujourd'hui. Le banga, habitat traditionnel de l'adolescent mahorais qui quitte ainsi ses parents pour un peu plus d'autonomie...
5 avril 2008

N' gouja côté jardin...

Pour accéder à la plage du Jardin Maorè, il faut d'abord descendre un chemin ombragé. Des senteurs mélées d' ylang et de menthe parfument les narines. Amateur de déco, voici le pont de bois et de bambou. Audessus de nos têtes, les makis viennent habituellement...
2 mars 2007

Les mangues...

La saison des mangues va bientôt se terminée et je n'ai rien dit sur mon fruit tropical préféré, avec la goyave. Réparons donc l'erreur immédiatemment...!! Bourrée de béta-carotène, la mangue contribue à me donner ce teint de pèche que mes soeurs m'envieraient...
6 mai 2008

Afrique élégance...

La boutique Afrique Elégance se situe en haut de la rue du Commerce à Mamoudzou et elle fait partie des incontournables de Mayotte. Des bijoux, des sacs, des pagnes, des objets de l'artisanat africain, ainsi que des tissus du continent, voilà ce que Aïché...
24 avril 2008

La détaxe...

Evidemment, suis-je bête, j'avais oublié de vous parler de la détaxe à l'aéroport dont bénéficient ceux qui résident hors Union Européenne. A Mayotte, on paie en euros mais on ne fait pas partie de la zone euro. Trop compliqué pour moi et j'ai pas envie...
19 juillet 2008

Plage du Faré...

Pendant que certains sont en vacances, d'autres travaillent tout l'été. Mais quand on vit au bord de la mer, il suffit d'une petite pause pour se donner l'illusion d'y être, le temps d'un déjeuner sur la plage. Une des salles du restaurant... ...côté...
3 août 2008

Latitude Zéro...

J'ai vu des enfants naitre et des hommes mourir. J'ai longé des fleuves et escaladé des montagnes. J'ai connu la paix et vécu la guerre. J'ai éclaté de rire et pleuré toutes les larmes de mon corps. J'ai éprouvé la joie, la déception, la tristesse, la...
6 juillet 2008

La plage du Préfet...

Quand on fait une sortie bateau avec un prestataire agrée, on s'arrête toujours sur une plage pour déjeuner. Après une matinée à voir les dauphins, l'arrivée par la mer sur la plage du Préfet, dans le nord de Mayotte, nous permet une halte de toute beauté....
12 septembre 2008

La V.P.C. à Mayotte, côté déco...

Quand mes soeurs ont besoin ou envie de quelque chose, il leur suffit d'aller dans le centre commercial le plus proche ou dans le centre ville pour trouver (presque) à coup sûr ce qu'elles veulent. Entre Habitat, Ikéa, Alinéa, Casa et autres Conforama,...
6 octobre 2008

le m'tsévé...

Youssouf a mal évalué le nombre de tresses qu'il faut pour terminer le travail. Il grimpe donc au premier cocotier venu. En deux minutes, il coupe trois palmes et redescend aussi vite qu'il est monté. Les feuilles sont rabattues d'un seul côté et le tressage...
28 octobre 2008

Sous la pluie...

Comme pour ma dernière note, je vous en propose une ce soir ou les photos ne sont pas de moi. Sophie est une lectrice fidèle de mon blog et elle habite à Mayotte depuis quelques mois. Elle n'a pas (encore) de blog mais elle a des clichés sympas et originaux....
10 janvier 2009

Canettes recyclées...

Je craque pour les voitures en canettes recyclées et je vous en montre régulièrement ICI. J'en ai trouvé plein au marché cette semaine, dans des couleurs primesautières. J'aime bien ce mot, primesautière, et je voulais le mettre quelque part. Voilà qui...
28 avril 2008

M 'zouazia beach...

En longeant la côte du village de M'Zouazia, on arrive sur la plage du même nom. On est un dimanche matin, n'importe lequel. La marée est basse, les enfants ramassent les crabes qu'ils vendront aux m'zungus, les femmes pèchent les crevettes qui viendront...
9 juin 2009

en avion...

Moi, j'aime bien prendre l'avion. Si. J'aime l'avion parce que ça signifie que je pars; et même quand je reviens, j'aime bien. Et même quand il y a du retard, j'aime bien aussi. Moins, mais j'aime bien. L'avion a du retard, donc. Deux heures pour être...
19 mai 2008

Terre des Indes...

Il existe deux boutiques de Terre des Indes à Mayotte. Une se trouve à Kaweni dans la zone industrielle, et l'autre beaucoup plus récente, à Majicavo Koropa dans la galerie commerciale de Jumbo Score. Des meubles en teck, du Népal, du Tibet et des Indes....
18 mai 2009

A Portbail....

Je suis allée en week-end à Portbail dans la Manche, chez ma copine Christel. Avec ma soeur Corinne, nous avons longé la côte depuis le Mont St-Michel jusqu'à Portbail et nous avons découvert une région sublime. Voici la maison de Christel, sur la plage...
25 juin 2009

Le prix du Blanc...

Lucien est originaire d'une petite ville de province du nord de la France, et il vit à Mayotte depuis des années. Plusieurs années. Deux dizaines d'années en réalité. Il a épousé une mahoraise devant Mr le Maire du village et ils ont ensemble une petite...
22 septembre 2006

Les pirogues....

Petite embarcation légère, effilée et étroite, la pirogue est fabriquée à partir d'un tronc évidé. Un balancier pour l'équilibre, et un peu de peinture pour protéger le bois, et c'est parti pour le grand voyage...!! Le bois de m'trondro (takamaka) est...
17 septembre 2006

Les journées du patrimoine...

L'association Ouhayati " ce qui vit " en mahorais, a ouvert ses ateliers au public à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Cette association a pour but d'aider des artisans à s'insérer dans le monde du travail, et de leur permettre de vivre...
23 février 2008

Le ballet des bateaux...

Chaque semaine, Mayotte accueille des paquebots de croisières qui déversent leurs lots de croisiéristes. Aujourd'hui, le Costa Marina nous rend visite. Il arrive de l' île Maurice et fera escale à la Réunion, à Mayotte, à Diego-Suarez et Nosy Be ( Madagascar),...
30 décembre 2008

Le patchwork des oubliées: décembre 2008...

Dernier Patchwork de l'année que je poste exceptionellement un jour avant l'heure, parce que demain, on aura tous la tête à l'envers. Et après-demain, j'aurais trop mal au crâne pour faire le boulot. Beaucoup de photos de chez moi ce mois-ci, qui illustrent...
30 septembre 2009

Quand la Bretagne vient à Mayotte...

- Tu voyages léger, hein... - mais oui, t'inquiètes pas. Qu'est-ce que j'emmène ? - un maillot de bain, deux tee-shirt, deux paires de sous-vêtements, un short et ta tenue de voyage - et c'est tout ? - ouais, c'est tout. Je te prêterais des tongs, un...
8 juillet 2008

Vue du ciel: le nord-est...

On remonte doucement sur Petite-Terre et on survole la fameuse passe en S, célèbre pour ses plongées superbes et sa réserve sous-marine. Il s'agit en réalité du lit de la rivière Kwalé, et elle permet l'échange entre le lagon et le grand large. Il existe...
21 décembre 2008

le caméléon de Mayotte...

Je me plaignais il y a quelque temps de ce que tout le monde a au moins un caméléon dans son jardin, sauf moi. Et j'ai eu raison de me plaindre puisque mon voeu a été exaucé. Un matin, dans les bambous du jardin, Pascal a eu la surprise de voir un tout...
5 août 2009

les p'tits nouveaux...

Nos cousins respectifs, Stéphane et Corinne, sont arrivés à quelques jours d'intervalle à Mayotte. L'une vient en vacances, tandis que l'autre vient s'installer pour deux ans comme prof de maths à Chirongui. Deux conditions différentes de la visite de...