"Je reviens de fabuleuses vacances sur Mayotte et je commence à trier mes photos.  Pourriez-vous m'aider à retrouver le nom d'une bestiole qui se mange ?  Il s'agit d'un insecte vu à Combani avec un nez exagérément long (c'est d'ailleurs par le nez qu'on l'attrape ) vivant sur le bord de la route, qui produit une sorte de poussière blanche et qui se mange grillée d'après les locaux. Voilà, si cette description vous évoque quelque chose, faites-moi signe. Le nom local de la bestiole est le  tsutsumby mais j'aimerais connaître le nom scientifique..."

J'aime beaucoup quand les gens m'écrivent en privé. J'adore ça, en fait. Je me sens importante. Sauf quand on me demande de jouer la préposée aux réservations des vacances, mais bon, dans l'ensemble, j'aime beaucoup qu'on m'écrive.

Alexis m'a donc écrit un petit mot comme je les aime. Seulement voilà, Alexis me pose une colle. Il m'a envoyé une photo du truc mais... je ne connais absolument pas cet étrange animal. Mieux, habitante de l'île, j'ai le regret de dire que je ne l'ai même jamais croisé. M'en souviendrais, avec cette tête-là...!!

IMG_1207__800x600_

Mais alors que je m'apprête à vous poser la question, je vais jeter un coup d'oeil sur le blog de  SEV ET FRANÇOIS et il se trouve qu'ils font une note sur cet étrange zanimal. Regardez les photos, vous verrez que l'être est très singulier.

    SEVERINE y poste un commentaire ou elle précise le nom scientifique: c'est un  FULGORIDE,. Voici donc pour le côté Je Vous Aurais Appris Quelque Chose Ce Soir.

Alexis, voici donc la réponse à ta question.

François, je te laisse goûter ce mets fin et délicat. Pour moi, ce sera sans façon. Ou alors avec très beaucoup de ketchup, silvouplè.

Heu...on reste preneur de renseignements au sujet de cette cigale exotique. Si vous connaissez... 

Alexis pour Kaay à Mayotte