Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
4 juin 2009

un bien étrange animal...

"Je reviens de fabuleuses vacances sur Mayotte et je commence à trier mes photos.  Pourriez-vous m'aider à retrouver le nom d'une bestiole qui se mange ?  Il s'agit d'un insecte vu à Combani avec un nez exagérément long (c'est d'ailleurs par le nez qu'on l'attrape ) vivant sur le bord de la route, qui produit une sorte de poussière blanche et qui se mange grillée d'après les locaux. Voilà, si cette description vous évoque quelque chose, faites-moi signe. Le nom local de la bestiole est le  tsutsumby mais j'aimerais connaître le nom scientifique..."

J'aime beaucoup quand les gens m'écrivent en privé. J'adore ça, en fait. Je me sens importante. Sauf quand on me demande de jouer la préposée aux réservations des vacances, mais bon, dans l'ensemble, j'aime beaucoup qu'on m'écrive.

Alexis m'a donc écrit un petit mot comme je les aime. Seulement voilà, Alexis me pose une colle. Il m'a envoyé une photo du truc mais... je ne connais absolument pas cet étrange animal. Mieux, habitante de l'île, j'ai le regret de dire que je ne l'ai même jamais croisé. M'en souviendrais, avec cette tête-là...!!

IMG_1207__800x600_

Mais alors que je m'apprête à vous poser la question, je vais jeter un coup d'oeil sur le blog de  SEV ET FRANÇOIS et il se trouve qu'ils font une note sur cet étrange zanimal. Regardez les photos, vous verrez que l'être est très singulier.

    SEVERINE y poste un commentaire ou elle précise le nom scientifique: c'est un  FULGORIDE,. Voici donc pour le côté Je Vous Aurais Appris Quelque Chose Ce Soir.

Alexis, voici donc la réponse à ta question.

François, je te laisse goûter ce mets fin et délicat. Pour moi, ce sera sans façon. Ou alors avec très beaucoup de ketchup, silvouplè.

Heu...on reste preneur de renseignements au sujet de cette cigale exotique. Si vous connaissez... 

Alexis pour Kaay à Mayotte 

Publicité
Commentaires
M
D'après ce que j'ai pu lire on dirait que Mayotte c'est l'Afghanistan mais loin de là, je peux même vous dire que les autres DOM sont plus dangereux donc ne vous inquiétez pas. Et concernant la petite bestiole, elle est complètement inoffensif et délicieuse. Et comme à Mayotte il y a 2 dialecte principale en Mahorais sa s'appelle tsoutsoumbi et malgache saquoindri
B
Hello ! :-) <br /> <br /> Je passais par là, j'ai senti l'odeur de Tsoutsoumbi et je suis entrée partager avec. ;-)<br /> <br /> Certes, Tsoutsoumbi on aime ou on aime pas. Le tout, est de passer outre le fait que ce soit un insecte. Comment dire, c'est l’équivalent des Grillons en Métropole pour ceux qui en consomment. A quelques détails près, entre autres l'odeur. Celle des Grillons est repoussante contrairement à celle des Tsutsumbi. Du coup, je me demande s'ils peuvent vivre en captivité ? Si on peut faire un levage comme pour les grillons. Merci à tous et à bientôt ! :-)
D
sa se nome tsoutsoumbi en mahorais et c est succulent en sauce
T
cet insecte se nomme en langue comorienne le tsakoudé excellent griller
S
Bonjour très intéressant ce blog et ça mérité que je te donne le nom de cette bestiole en français "flugoride" et c'est une femelle et le mâle est différent avec des ailes. Le mâle peut voler jusqu’à une dizaine de mètre tandis que la femelle ne peut que sauter des 3 ou 4 mètres.
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité