Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
3 mai 2008

Le curry...

le_curry

Le curry est un mélange de diverses épices et variées: cardamone, poivre vert, curcuma, girofle, cannelle, gingembre, coriandre, cumin...liste non définie puisqu'il existe autant de recettes qu'il y a de région qui le produise.

On en trouve évidemment à Mayotte, comme dans la plupart des îles sous les tropiques.  On l'achète en sachet à 1 euro sur le marché ou comme vous, en flacon de verre au supermarché.

Je suis une cuisinière très médiocre et il ne s'agit pas d'une fausse modestie.  Je compense donc mon ignorance et ma maladresse par un ajout d'épices non négligeable.

Le curry, c'est simple, j'en mets partout: les pâtes, les pommes de terre, le chou-fleur, le riz, la semoule, tout y passe. Dès que je mets une casserole d'eau à bouillir, j'y ajoute automatiquement deux bonnes rasades de curry pour parfumer et pour donner une couleur dorée aux aliments.

Le poulet n'échappe pas à la règle et est mis à macérer la veille avec un mélange de lait de coco et de curry.

La vinaigrette est d'une jolie couleur or, ainsi que la purée d'ailleurs.

Et quand je fais des concombres à la crème, c'est évidemment avec une cuillère à café de curry mélangée à du Tabasco.

Cette épice a aussi l'avantage de remplacer le sel, qui a l'inconvénient de faire gonfler les tissus adipeux et nous donne l'impression d'avoir des oedèmes aux jambes.

Colorez-vous la vie et bon week-end à tous.

                                                   Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
K
Ici, on dit une case et quand je dis à la famille que je vis dans une case, ils me voient dans la case en paille d'un des trois petits cochons alors que ma case fait 110 m2 et elle a des murs en brique.<br /> Les coquillages que tu vois sur les photos ne sont qu'une infime partie de tout ce qu'on a;<br /> et encore on trie, on trie...<br /> Et pour le curry, c'est simple j'en mets partout pour changer la couleur des aliments. <br /> La vinaigrette au curry hummm...<br /> Tu me diras ce que tu en as pensé.<br /> Bon appétit.
M
Je suis en retard, à ce que je vois ... bien jolie la décoration de ton habitation, au fait on dit comment à Mayotte ? "case" ? à Tahiti c'est "fare" on prononce "faré". Tu as une bonne collection de coquillages !!<br /> Bon revenons-en au curry ... ben j'ai relevé quelques notes, oui ... déjà que je l'utilise beaucoup, mais encore pas assez ... les concombres à la crème j'y avais pas pensé et puis la vinaigrette, ça tombe bien, ce soir j'ai du concombre et de la crème ... humm je sens que ça va être fameux. Merci Kaay.<br /> Bonne soirée. Bises et à bientôt.<br /> Marie-France<br /> ps: je viens de lire ton commentaire réponse précédent,tu me fais de la pub !!
K
Oh merci Carole, je viens de le recevoir virtuellement et ça me fait très, très plaisir...<br /> C'est donc le deuxième que je reçois avec celui de Marie-France (voir mes liens Marie-France à Tahiti) et avec tout ça, logiquemment, je ne devrais pas manquer de bonheur cette année.<br /> Bonne " petite" semaine à toi
C
Je voulais t'envoyer un brin de muguet, mais je n'y arrive pas !!!!!!!!! sniff bref je te l'envoie virtuellement. Prête ? Tu t'imagine donc le brin muguet ça te portera tout même bonheur . Bisous à +
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité