Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
4 novembre 2006

le Festival Interculturel de Mayotte....

estrade       

Du 04 au 14 novembre a lieu à Mamoudzou le Festival Interculturel de Mayotte. Je suis en vacances cette semaine et comme je ne pars pas (snif...), je compte bien en profiter pour prendre du bon temps.

deba_01      

J'ai donc commencé cet après-midi et ça tombe bien, il y avait un Déba à la M.J.C. de M'tsapéré. Définition du déba: cérémonie mi-religieuse, mi-festive qui s'apparente à une compétition entre groupes de femmes de villages différents.

deba_02      

Les femmes du même village portent toutes le même salouva et sont ainsi facilement identifiables.Au rythme du tambourin et sur les paroles des Versets du Coran, la danse se concentre avant tout sur les mouvements des bras et des mains.

deba_03      

Pour l'occasion, elles se parent de leurs plus beaux bijoux, et d'une fleur de jasmin dans les cheveux.

deba_04      

Le Déba est une affaire de femmes, et même si la présence des hommes n'est pas interdite, ils ne sont pas présents pour autant. Nous étions deux m'zunguns parmi toutes ces femmes mahoraises, et je me suis éclatée à prendre des photos. Les bouénis refusent la plupart du temps de poser devant l'objectif, mais là, le prétexte était tout trouvé...!!

deba_05      

La jeunesse des femmes m'a étonnée, je pensais que les jeunes  ne s'intéressaient plus à ces rituels, et j'avais tout faux: elles sont nombreuses à être là pour perpétuer la tradition.

deba_06      

Les chants sont magnifiques et je les ai filmés pendant plusieurs minutes. Hélas, je ne sais pas les télécharger sur le blog, et c'est bien dommage car il me semble qu'on apprend bien à connaitre un peuple à travers sa musique et ses chants.

deba_07      

Chaque village va défiler ainsi jusqu'à la nuit tombée jusqu'au prochain déba dans le village invité. Une bien jolie façon de rendre l'invitation...!

                                                               Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
M
L'Association Culturelle "Place Du Marché" <br /> <br /> vous propose, pour vos futures programmations musicales, le projet suivant :<br /> <br /> <br /> <br /> IMAGINARY AFRICA<br /> <br /> Concert of pseudo-african<br /> <br /> world-minimal-jazz music<br /> <br /> <br /> <br /> avec <br /> <br /> Mauro Basilio, violoncelle et électronique<br /> <br /> Samba Fall Mbaye, percussions<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PERCUSSIONS ET VIOLONCELLE POUR UNE AFRIQUE ENTRE REALITE ET IMAGINATION<br /> <br /> IMAGINARY AFRICA DUO est une formation inédite qui explore un univers musical d'inspiration africaine.<br /> <br /> Samba Fall Mbaye, percussionniste sénégalais avec son set mixte de batterie et de tambours traditionnels africains, soutient<br /> <br /> le violoncelle électrique de Mauro Basilio, qui se confronte à des techniques et des styles n'appartenant pas réellement à son instrument, mais le rapprochent d'une guitare, d'une basse, d'une percussion, ou encore d'une kora ou d'un oud.<br /> <br /> Le résultat s'étend du jazz à l’afrobeat, de la musique arabe au minimalisme : la musique d'une Afrique entre réalité<br /> <br /> et imagination, riche en rythmes, improvisations et atmosphères.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ET AU-DELA<br /> <br /> <br /> <br /> IMAGINARY AFRICA painted concert<br /> <br /> avec <br /> <br /> Mauro Basilio, violoncelle et électronique<br /> <br /> Samba Fall Mbaye, percussions<br /> <br /> Christoph N. Fuhrer, live painting<br /> <br /> <br /> <br /> Le concert de Mauro Basilio et Samba Fall Mbaye se retrouve illustré par les aquarelles de Christoph N. Fuhrer, qui crée une galerie de paysages et d'animaux exotiques, dessinés et peints en direct, et projetés simultanément sur écran : l'environnement idéale pour l'Afrique Imaginaire racontée par les deux musiciens. Les images suggérées par la musique se retrouvent confrontées à l'interprétation du peintre dans un entrelacement entre les diverses formes artistique.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques extraits vidéo aux adresses suivantes :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=F0eFC7Ad2vE&feature=related<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=spUAeroAZrY&feature=related
S
ALI AMEDI organise une soirée dansante ainsi qu' un MBIWI à 14h le Samedi 17/04/2010 à la salle des ETOILES de ST CARADEC / 22600 LOUDEAC <br /> Pour tout renseignement ,tu peut appeler ALI AMEDI AU 06 30 09 72 92 . S'il était possible que tu puisse inviter d'autres amis pour faire la fête ensemble C'est moi l' Artiste invité de la soirée avec mes danseuses . soulé ngofo man .
S
L'association KARIBOU DE MAYOTTE organise une soirée dansante ainsi qu' un MBIWI à 14h le Samedi 13/02/2010 à la salle des fêtes de la CIGONE / ORLEANS ST MARCEAU <br /> Pour tout renseignement ,tu peut appeler au :<br /> 06 37 92 75 08 ou 06 50 28 05 08 .<br /> S'il était possible que tu puisse inviter d'autres amis pour faire la fête ensemble C'est moi l' Artiste invité de la soirée avec mes danseuses . <br /> Soulé .
K
Merci Soulé, je te souhaite également une très bonne année 2010.
S
Salut ,<br /> <br /> juste pour te souhaiter une très bonne année 2010 . <br /> <br /> Soulé
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité